Privé d'Open d'Australie par les autorités locales et éliminé dès les quarts de finale à Roland-Garros, Djokovic n'a donc pas manqué son 1er grand rendez-vous de l'année. Qui pourrait également être le dernier: en raison de son statut vaccinal, il pourrait bien ne pas être en mesure de disputer l'US Open.
La patience récompensée
Dominé un set durant par un Nick Kyrgios injouable (14 coups gagnants pour 5 fautes directes), Novak Djokovic a su attendre son heure sur le Centre Court. Il a forcé la décision dans la 2e manche, convertissant sa 1re balle de break. Le Serbe a ensuite tissé sa toile et a mieux négocié les points importants que l'Australien, qui n'a converti qu'une seule de ses 6 opportunités sur le service adverse.
Nick Kyrgios a manqué le coche dans l'ultime jeu de la 2e manche. Djokovic a alors sauvé 4 balles de break, dont 3 consécutives, avant de convertir sa 1re balle de set pour revenir à hauteur d'un adversaire qui semblait capable de le faire douter. Moins "saignant", Kyrgios n'est pas parvenu à se montrer dangereux à la relance dans les 2 derniers sets. Il a tenu le choc jusqu'au tie-break dans la 4e manche, mais n'a rien pu faire pour stopper la marche en avant d'un Novak Djokovic bien plus solide.
>> A lire aussi : "Toujours un honneur de me retrouver ici" déclare Djokovic
ats/bur
Du 3e au 7e rang
Nole n'était jusqu'ici jamais parvenu à remporter 4 fois consécutivement le même Majeur. Cette "anomalie" est désormais réparée, et il aura l'occasion de réussir la passe de 5 l'an prochain à Wimbledon où il pourra égaler Roger Federer (8 titres à Londres). Mais si ce sacre s'accompagne d'un chèque de quelque 2,35 millions de francs suisses, il ne rapportera pour mémoire aucun point à Novak Djokovic. Victime de la décision de l'ATP de ne pas attribuer de point en réponse à l'exclusion des Russes et des Bélarusses, le Serbe chutera ainsi de la 3e à la 7e place mondiale.