Modifié

Stricker renverse Hüsler

Dominic Stricker est sorti vainqueur du "derby suisse" à Gstaad. [Claudio De Capitani]
Dominic Stricker est sorti vainqueur du "derby suisse" à Gstaad. - [Claudio De Capitani]
[drapeau]
Dominic Stricker
  • 62
  • 77
  • 6
  • -
  • -
[drapeau]
Marc-Andrea Hüsler
  • 77
  • 62
  • 4
  • -
  • -
Le 19 juil. à 10:30
Dominic Stricker (ATP 180) a remporté de haute lutte le derby helvétique programmé au 1er tour du Swiss Open de Gstaad. Le Bernois de 19 ans s'est imposé 6-7 (2/7) 7-6 (7/2) 6-4 devant Marc-Andrea Hüsler (ATP 99), après avoir dû écarter trois balles de match.

Cette victoire, acquise en 2h26', est la 2e de l'année pour Dominic Stricker sur le circuit principal après celle obtenue face à Maxime Cressy sur le gazon de Stuttgart. Elle lui fera le plus grand bien et lui permettra de défier Albert Ramos-Viñolas (ATP 40) en 8es de finale, dans un autre duel de gauchers.

Battu d'entrée dans ses 2 derniers tournois - des Challengers disputés sur terre battue -, Stricker ne faisait pourtant pas figure de favori face à un Marc-Andrea Hüsler en pleine forme. Et sa tâche semblait insurmontable lorsqu'il a concédé le premier break de cette partie à 7-6 4-4. Mais Marc-Andrea Hüsler s'est totalement désuni au moment de conclure, malgré 3 balles de match à négocier de manière consécutive à 5-4 40/0 sur son service. Il a ensuite creusé sa propre tombe dans le 2e tie-break, commettant alors 2 doubles fautes consécutives.

Stricker a su attendre son heure

Dominic Stricker s'est, lui, montré de plus en plus solide à l'échange. Et le champion junior de Roland-Garros 2020, qui avait cueilli le titre en double l'an passé à Gstaad au côté de son adversaire du jour, a su attendre son heure dans le 3e set. Dos au mur à 3-4 15/30 sur son service, Dominic Stricker a su élever son niveau de jeu dans le "money time".

Le Bernois a armé un superbe passing de coup droit pour convertir la seule balle de break dans la manche décisive à 4-4, et n'a pas tremblé au moment de porter l'estocade. "Je n'ai aucune idée comment j'ai réussi ça", a déclaré Stricker. "Je ne sais même pas si c'est déjà arrivé que je sauve des balles de match et que je gagne ensuite", a-t-il poursuivi.

ats/bur

Publié Modifié

Succès probant pour Thiem

Sacré en 2015 à Gstaad, le "revenant" Dominic Thiem (ATP 274) a cueilli un succès probant au 1er tour. L'ex-no 3 mondial a battu le finaliste de l'édition 2021 Hugo Gaston (ATP 59) 1-6 6-1 7-6 (9/7). L'Autrichien s'est en effet retrouvé mené 7/6 dans le tie-break de la manche décisive. Mais il a renversé la vapeur en gagnant les 3 derniers points du match pour obtenir le droit d'affronter l'Argentin Federico Delbonis (ATP 125) au 2e tour.

Ritschard opposé à Munar

Alexander Ritschard (ATP 190) connaît son adversaire des 8es de finale. Le Zurichois, tombeur de Joao Sousa (ATP 58) lundi, se frottera à un autre spécialiste de la terre battue: il en découdra avec l'Espagnol Jaume Munar (ATP 63), vainqueur de 2 Challengers sur terre battue cette année.