Modifié

Thiem entre dans le dernier carré et s'assure un retour dans le top 200

Dominic Thiem semble retrouver petit à petit son poignet et les sensations qui ont fait de lui un joueur magnifique. [Keystone - Anthony Anex]
Dominic Thiem semble retrouver petit à petit son poignet et les sensations qui ont fait de lui un joueur magnifique. - [Keystone - Anthony Anex]
[drapeau]
Dominic Thiem
  • 6
  • 6
  • -
  • -
  • -
[drapeau]
Juan Pablo Varillas
  • 4
  • 3
  • -
  • -
  • -
Le 22 juil. à 10:30
Dominic Thiem (ATP 274) enchaîne au tournoi de Gstaad. L'Autrichien s'est débarrassé du Péruvien Juan Pablo Varillas en quarts de finale (6-4 6-3). Il jouera sa 1re demie depuis mai 2021 (Madrid). Ce résultat lui assure une place parmi les 200 premiers mondiaux lundi.

Le bout du tunnel approche pour Dominic Thiem, qui vient d'enchaîner ainsi trois succès dans l'Oberland, ce qui ne lui était justement plus arrivé depuis le tournoi de Madrid 2021, lorsqu'il avait vécu sa dernière demi-finale sur le circuit ATP.

Place à Berrettini

Quatorze mois plus tard, l'Autrichien a tout fait tout juste sur la terre battue de Gstaad pour se défaire aisément de Juan Pablo Varillas (ATP 115), qui n'était il est vrai pas l'adversaire le plus redoutable. Sa blessure au poignet et les longs mois qui lui ont été nécessaires pour retrouver un niveau correct appartiennent a priori au passé.

Thiem aura l'occasion de relever un beau défi samedi en demi-finales contre Matteo Berrettini. Titré en 2018 à Gstaad, l'Italien a cueilli une victoire - 3-6 7-6 (7/5) 6-1 - miraculeuse devant Pedro Martinez (ATP 52). L'Espagnol a en effet mené 5/1 dans le jeu décisif, avant de voir son bras se tendre...

ats/ace

Publié Modifié

Thiem: "L'esprit libre"

"Je vais aborder cette demie l'esprit libre, a expliqué "Domi". Avant d'aller à Bastad la semaine dernière, je ne m'attendais pas à atteindre les quarts. Pareil pour Gstaad, où je ne m'attendais pas à aller en demie. C'est très, très positif, je suis très heureux de mes progrès."

Un 14e succès de suite pour Ruud en Suisse

Tenant du titre, Casper Ruud (ATP 5) jouera les demi-finales du Swiss Open. Le Norvégien a battu Jaume Munar (ATP 63) 7-6 (7/3) 7-6 (7/4) vendredi en quart de finale à Gstaad.

Le finaliste malheureux du dernier Roland-Garros a eu besoin de 2h17' pour vaincre la résistance de l'Espagnol, tombeur du Zurichois Alexander Ritschard (ATP 190) au tour précédent.

Casper Ruud en est désormais à 14 victoires consécutives sur terre battue helvétique. Il devra vaincre le gaucher espagnol Albert Ramos-Viñolas (ATP 40) samedi pour se hisser en finale dans l'Oberland bernois.

Gstaad, quarts de finale