- 4
- 77
- 6
- -
- -
- 6
- 64
- 2
- -
- -
A la peine depuis son accession en finale à Roland-Garros, Casper Ruud (23 ans) a cueilli son 3e titre de l'année, le 9e au total et le 8e sur terre battue. Il en est désormais à 16 succès en 16 matches disputés en Suisse sur sa surface de prédilection.
Sacré sur le gazon de Stuttgart puis du Queen's, Matteo Berrettini a quant à lui subi sa 1re défaite depuis son retour aux affaires après son opération à un poignet. Le Romain avait pourtant soif de revanche après avoir été contraint de renoncer à Wimbledon en raison d'un test positif au Covid-19.
Berrettini avait le match en mains
Casper Ruud semblait du précipice à l'entame du tie-break de la 2e manche. Impuissant à la relance jusque-là dans ce set, il a même concédé un mini-break d'entrée dans le jeu décisif. Mais Matteo Berrettini a craqué au plus mauvais moment, perdant 5 points d'affilée et le fil de son tennis. Et le vainqueur de l'édition 2018 n'a pas pu relever la tête.
Casper Ruud n'a, à l'inverse, pas desserré son étreinte. Il s'est emparé du service adverse dès le 3e jeu de la manche décisive, après avoir manqué ses 6 premières opportunités à la relance, et a enfoncé le clou en signant un 2e break pour mener 4-1. Le Norvégien est ainsi le 1er joueur à conserver son titre à Gstaad depuis le triplé de Sergi Bruguera (1992-1994).
ats/btro
Musetti remporte son 1er titre en battant Alcaraz à Hambourg
L'Italien Lorenzo Musetti (62e mondial) s'est adjugé son 1er tournoi en domptant en finale sur la terre battue allemande l'Espagnol Carlos Alcaraz (6e) en 3 sets 6-4 6-7 (6/8) 6-4. Il gagnera plus de 20 places au classement ATP. Malgré sa défaite, Alcaraz (19 ans) va devenir le plus jeune joueur à accéder au Top-5 du classement ATP depuis Rafael Nadal.