Carnet 3: l'éternelle Serena, le gros raté de "FAA", la surprise "neuchâteloise" et une grosse électricité dans l'air

Toute la détermination de Serena Williams, qui entend marquer cet US Open de sa patte. [AP - Sarah Yenesel]
Toute la détermination de Serena Williams, qui entend marquer cet US Open de sa patte. - [AP - Sarah Yenesel]
Toute proche de la retraite, Serena Williams refuse de se rendre et réalise encore des prodiges. L'Américaine de 40 ans a maté Anett Kontaveit, au moment où Félix Auger-Aliassime s'est planté sur toute la ligne. A New York, où un match féminin convoque un avis de tempête, un "Neuchâtelois d'adoption" fait des merveilles.

LA SÉRÉNADE SE POURSUIT! Stupéfiante Serena Williams! Elle qui apparaissait clairement en fin de course il y a encore 2 semaines après tant de mois sans jouer est allée chercher au plus profond d'elle-même des ressources incroyables - celles de l'immense championne qu'elle est - afin de poursuivre encore davantage son chemin, s'offrant la no 2 mondiale Anett Kontaveit 7-6 2-6 6-2! Ce que réalise encore l'Américaine, qui court dans tous les sens et ne lâche rien, est admirable. New York n'a d'yeux que pour elle. Le Arthur Ashe Stadium fait grimper les décibels pour que l'histoire ne s'arrête pas. On vit un truc de dingue. Shine bright like a diamond.

LA PLANTÉE DE "FAA"... On ne va pas vous cacher que l'on avait mis une petite pièce sur lui pour être la grosse surprise du tournoi. Et "v'là t'y pas" que Félix Auger-Aliassime a décidé de faire autre chose. Impuissant devant Jack Draper, qui figurait hors du top-250 au mois de janvier, le Canadien a été laminé en 3 petites manches. Bref, mettons une pièce sur Nadal ou Medvedev; c'est plus sûr.

HÉROÏQUE CACHIN! Pedro Cachin se souviendra sans doute longtemps de ce 31 août! Complètement à la ramasse contre Brandon Holt, l'Argentin prenait le chemin de la déroute et d'un retour express au vestiaire. C'était avant de se retrousser les manches et de retourner son match (et son adversaire) comme une crêpe! C'est au courage et avec cette grinta qui le caractérise que le pensionnaire du CT Neuchâtel s'est ouvert la porte des 16es de finale (1-6 2-6 6-1 7-6 7-6), son 1er en Grand Chelem. Fabuleux pour un joueur qui pointait lui aussi hors du top-250 en janvier!

ENCORE RATE POUR SAKKARI... A force, on va commencer par croire qu'elle est la grande maudite du circuit WTA actuel! Battue qu'elle s'est trouvée par la modeste Chinoise Wang Xiyu, Maria Sakkari, tête de série no 3, ne parvient en effet toujours pas à faire un coup en Grand Chelem. Cette défaite inattendue va faire très mal à la Grecque, qui devait défendre sa demi-finale 2021. Une autre joueuse va voir son capital de points fondre: finaliste l'an passé, Leylah Fernandez est elle aussi hors du coup.

ÉLECTRICITÉ DANS L'AIR... On nous annonce un match très tendu ce jeudi au 2e tour féminin entre l'Ukrainienne Marta Kostyuk et la Biélorusse Victoria Azarenka. Et pour cause, la première citée refuse de faire la part des choses et milite pour une exclusion pure et dure des athlètes russes et biélorusses de toutes les compétitions. La veille du tournoi, Kostyuk avait d'ailleurs obtenu l'éviction d'Azarenka d'une épreuve exhibition devant se disputer à New York. Bref, le groupe vit bien...

"KYKY" EST DANS LA PLACE... Tiens, Nick Kyrgios est au rendez-vous du 3e tour! L'Australien a livré un match sérieux et appliqué pour se défaire en 4 sets de Benjamin Bonzi. A tel point que l'on va finir par se mettre à penser qu'il y a pour de bon un nouveau Kyrgios, presque gendre idéal sans aspérité! Lui-même songe comme nous, comme il l'a dit en conférence de presse: "Je suis si pro en ce moment que je ne me reconnais plus!" D'ailleurs, "Kyky" n'est jamais plus dangereux qu'une fois qu'il a franchi les 2 premiers tours. Son tournoi devient très intéressant. Vivement la suite (sauf peut-être pour les autres engagés)!

U.S. SHOW! Immense empoignade à l'américaine, mercredi sur le Grandstand, où Tommy Paul et Sebastian Korda se sont envoyé des pains à la figure, façon match de boxe, pendant 3h18. Au final, c'est le premier cité, incroyablement offensif et en réussite durant la manche initiale, qui l'a emporté sur son compatriote (6-0 3-6 4-6 6-3 6-4). Les balles en ont encore mal aux poils.

"BHM" S'ARRÊTE ICI... Finaliste à Toronto, Beatriz Haddad Maia aurait bien aimé marquer également cette quinzaine new-yorkaise de son empreinte. Mais la Brésilienne a sèchement subi la loi de la lauréate 2019 Bianca Andreescu. Ça calme!

LE "BYE-BYE" DE "BIG SAM"... Comme d'autres ces derniers temps, Sam Querrey (bientôt 35 ans) a décidé de se retirer du circuit professionnel. Sans effusion, à l'image du joueur qu'il a été. "Cela a commencé à me trotter dans la tête ce printemps, a-t-il confié après sa défaite au 1er tour contre Ilya Ivashka. Mon corps est usé, j'ai maintenant 2 enfants, et je sens qu'il est temps de faire autre chose." Vainqueur de 10 titres ATP et 11e mondial en 2018, "Big Sam" a aussi vécu une demie à Wimbledon en 2017.

SALE AFFAIRE! Battue en qualifications, Fiona Ferro ne fait pas la "une" tennistique à l'US Open, mais elle l'occupe en raison d'une très sale affaire. La joueuse de 25 ans accuse en effet son ancien entraîneur Pierre Bouteyre de viols et agressions sexuelles répétés entre 2012 et 2015. Par la voix de son avocat, l'ancien joueur dit reconnaître les faits mais conteste l'accusation de viols, évoquant au contraire des relations consenties. Qui dit faux, qui dit vrai? La sale histoire est en marche. "C'est un choc pour tout le monde, ça remue", a commenté Caroline Garcia.

Arnaud Cerutti - @arnaud_cerutti

Publié Modifié