- 3
- 6
- 6
- -
- -
- 6
- 1
- 4
- -
- -
Finaliste malheureuse cet été à Wimbledon face à Elena Rybakina, Jabeur bénéficie donc d'une 2e opportunité consécutive de conquérir le 1er trophée majeur de l'histoire pour le tennis arabe. La Tunisienne de 28 ans a survolé les débats dans la 1re demi-finale, écrasant la Française Caroline Garcia (17) 6-1 6-3 en 66' de jeu.
Ce fut plus compliqué pour Swiatek. La double lauréate de Roland-Garros (2020, 2022) a eu besoin de 2h11' pour prendre la mesure de la surpuissante Aryna Sabalenka (6). La Polonaise de 21 ans s'est imposée 3-6 6-1 6-4 devant la Bélarusse, battue pour la 3e fois en 3 demi-finales majeures.
Neuf finales gagnées à la suite
Forte de l'expérience vécue sur le gazon londonien, Jabeur est prête à en découdre avec Swiatek. "Là-bas, j'avais l'impression de vivre un rêve. Ici ça me semble plus réel, c'est probablement la force de l'habitude", a souri en conférence de presse la Tunisienne, qui peut croire en son étoile, elle qui affiche un bilan de 2-2 face à Iga Swiatek.
Swiatek, qui reste sur un succès aisé (6-2 6-2) en finale à Rome face à Jabeur, fera néanmoins figure de favorite samedi. La Polonaise a remporté les 9 dernières finales qu'elle a disputées sur le circuit, dont les 6 qu'elle a jouées coup sur coup en 2022 (Doha, Indian Wells, Miami, Stuttgart, Rome et Roland-Garros).
ats/adav