"Incroyable de laisser une trace dans l'histoire", affirme Carlos Alcaraz
"C'est dingue. Je n'aurais jamais imaginé y parvenir à 19 ans. Tout est arrivé si vite. C'est incroyable. J'en rêve depuis que je suis enfant, depuis que j'ai commencé le tennis. Alors soulever ce trophée c'est magnifique. C'est incroyable de laisser une trace dans l'histoire, mon nom... Mais ce qu'a réussi le Big 3 (Federer, Nadal, Djokovic), se maintenir à ce niveau pendant 20 ans est encore plus difficile. Je ne veux pas me comparer à eux, je les admire".
"J'ai une grande marge de progression du point de vue du mental, du tennis, du physique, de tout. Mon premier titre en Grand Chelem et la place de no 1 sont arrivés très vite, mais je ne dois pas stagner, rester dans ma zone de confort, je dois progresser. j'ai joué un grand tennis, mais j'ai aussi affiché un grand niveau mental, de coeur, et des c....... énormes."
L'hommage de Ruud
"Je suis bien sûr déçu que cela ne se soit pas passé comme je le voulais, mais je suis heureux que nous ayons joué l'un contre l'autre, pour le titre et la place de numéro 1 mondial", a déclaré pour sa part Casper Ruud. "C'est mérité, vu nos bons résultats tout au long de l'année. Je suis très fier d'être no 2. Dans un sens, c'est une bonne chose: je peux encore courir après la 1re place. Mais ce sera certainement difficile (sourire). C'est incroyablement impressionnant ce que Carlos a déjà accompli et parfois dur de croire qu'il n'est qu'un adolescent".
"Mais, il l'est. Il a 19 ans, quatre de moins que moi. Il est un de ces quelques rares talents qui apparaissent de temps en temps dans le sport. Il a élevé son niveau de jeu quand il le fallait. Surtout dans la 3e manche, (quand la partie) était proche de tourner en ma faveur. J'ai eu quelques balles de set (2) et je n'ai pas pu les convertir. C'est le set qui a peut-être décidé du match. Tout le mérite lui revient. En même temps, je suis fier de moi. J'ai tout donné sur le court. J'ai joué un tennis phénoménal pendant ces deux semaines. J'espère avoir une autre chance de remporter un Majeur à l'avenir."
ats/alt
"Il y en aura d'autres", promet Nadal à Alcaraz
Rafael Nadal a félicité son jeune compatriote espagnol Carlos Alcaraz, devenu no1 mondial après sa victoire à l'US Open, et lui promet de nombreuses autres grandes saisons. "Felicitations @carlosalcaraz pour ton premier titre du Grand Chelem et pour ta place de N.1 qui est l'aboutissement de ta première grande saison, je suis persuadé qu'il y en aura beaucoup d'autres!", a tweeté Nadal.
L'homme aux 22 titres du Grand Chelem a également eu un mot pour l'adversaire malheureux d'Alcaraz, le Norvégien Casper Ruud qui devient N.2 mondial. "Superbe effort @CasperRuud98 ! Je suis très fier de toi ! Pas de chance aujourd'hui, mais tu as réalisé un super tournoi et une super saison ! Continue !", a écrit Nadal.