Yves Allegro: "Nous sommes tous bluffés et admiratifs devant ce que réalise Marc-Andrea Hüsler"
Yves Allegro est l'interlocuteur idéal pour évoquer le fabuleux parcours de Marc-Andrea Hüsler, titré dimanche à Sofia. Le Valaisan de 44 ans a suivi l'évolution du Zurichois et a très bien cerné le personnage. Aujourd'hui au chevet de Pierre-Hugues Herbert et de Leandro Riedi, mais aussi directeur tournoi ITF de Sierre et impliqué dans d'autres manifestations tennistiques en Suisse romande, l'ancien joueur de Coupe Davis a bien voulu se pencher, pour RTSsport, sur le nouveau matricule 64 de l'ATP.
RTSsport.ch: Yves Allegro, vous attendiez-vous à un tel parcours de Marc-Andrea Hüsler?
YVES ALLEGRO: Honnêtement, si quelqu'un vous dit qu'il l'avait vu venir, c'est le plus gros menteur de l'histoire (rires)! Ce que réalise "Mac" (ndlr: le surnom du Zurichois) est assez incroyable. Cet été encore, j'en parlais avec Rodg (ndlr: Federer) et on se disait que nous étions bluffés par ce qu'il fait. Nous le sommes toujours et sommes admiratifs devant ce qu'il réalise! Il a vraiment un mérite incroyable! Parce qu'à la base, il était loin de ce niveau-là. Il y a encore quelques années, il n'était pas très "fit", il devait peser environ 15 kilos de plus qu'aujourd'hui. Il était lourd, n'affichait pas tout à fait l'attitude d’un grand pro. Par exemple, nous lui avions une fois attribué une invitation pour un tournoi Future et il était arrivé sur le court avec un bonnet, sans s'être échauffé… Mais depuis, il a grandi, corrigé des choses dans son approche, dans sa mentalité. C'est top!
Honnêtement, si quelqu'un vous dit qu'il avait vu venir un titre ATP pour Hüsler, c'est le plus gros menteur de l'histoire
RTSsport.ch: Le voici ainsi dorénavant dans le club assez fermé des 7 Helvètes à avoir gagné un tournoi ATP…
YVES ALLEGRO: Et c'est magnifique, car "Mac" est un mec adorable! Je suis vraiment content pour lui. Il sort de l’ombre maintenant, à 26 ans, notamment car il a un temps mis la priorité sur les études avant de penser au tennis. Mais aussi car chacun avance à son rythme, chacun atteint sa maturité à un moment ou à un autre et, parfois, ça prend un peu plus de temps. Lui est un gars vraiment intelligent et il obtient aujourd'hui la récompense de son implication, de sa détermination. Il a gagné en maturité, mis sa structure en place, compris également son jeu et, surtout, comment l’utiliser.
RTSsport.ch: En misant davantage sur ses points forts…
YVES ALLEGRO: C'est tout à fait cela! Marc-Andrea est devenu un gros bosseur et, effectivement, il a cessé d'essayer de combler ses faiblesses. Il s'est focalisé sur ses qualités. Il a un joli bras de gaucher, il a considérablement amélioré son coup droit et dispose d'un super premier coup de raquette derrière sa 1re balle. Marc-Andrea est quelqu'un qui s'intéresse à beaucoup de choses et qui pose beaucoup de questions, à Seve (ndlr: Lüthi, son capitaine en Coupe Davis), à moi, à d’autres... Il sait garder sa ligne et travaille dans la bonne direction.
Marc-Andrea est devenu un gros bosseur. Il a cessé d'essayer de combler ses faiblesses, et s'est plutôt focalisé sur ses qualités.
RTSsport.ch: Ce qu'il a démontré durant toute la semaine à Sofia est assez déroutant…
YVES ALLEGRO: "Mac" a pris la confiance en alignant les bons résultats depuis quelques mois. Il a en outre eu l'intelligence d'aller disputer quelques tournois en altitude, ce qui lui a ramené des titres en Challengers et cette fameuse confiance. Il a gagné en stabilité. Il est plus calme à l'échange, plus solide, et met ses adversaires sous pression. De plus, ceux-ci ne le connaissent pas encore vraiment, et c'est toujours un avantage pour lui, car ils partent encore dans l'inconnu en se présentant face à lui. Mais, à mon sens, son autre gros point fort se situe dans la gestion des émotions.
RTSsport.ch: Il est effectivement apparu d'un calme olympien en finale contre Rune…
YVES ALLEGRO: Hüsler est devenu très fort dans ce domaine, ce qui est la marque des vrais bons joueurs. De plus, il ne cogite pas, ne fait pas une montagne d'une défaite et sait vite passer à autre chose après des désillusions. Par exemple, il a récemment perdu contre Kilian Feldbausch à Bienne. Au sortir du court, il assumait être passé au travers de son match. Mais le lendemain à 09h00, il était sur le court pour travailler. Il est dans son truc, il suit son chemin, il a ciblé ses objectifs.
Hüsler doit servir d'exemple désormais. Il est devenu la locomotive du tennis suisse. Les plus jeunes peuvent s'identifier à lui, se dire que si lui l'a fait, ils peuvent aussi le faire.
RTSsport.ch: Que peut-on attendre de lui à présent?
YVES ALLEGRO: Je ne vais pas me hasarder au jeu des prédictions, tant je trouve cela difficile et surtout tellement aléatoire. Peut-être que lundi il a atteint le meilleur classement et qu'il n’y aura plus rien derrière... Mais au moins "Mac" aura fait ce chemin, et c'est remarquable! Pour le reste, je pense surtout qu'il doit servir d’exemple désormais. Il est devenu la locomotive du tennis suisse, en ce sens que les autres peuvent se dire que si lui a réussi, ils peuvent aussi le faire. Ils peuvent s’identifier à lui, il est un moteur. Le tennis suisse ne peut que s'en réjouir!
Arnaud Cerutti - @arnaud_cerutti
La liste des vainqueurs suisses sur l'ATP Tour
1. Roger Federer / 103 titres
2. Stan Wawrinka / 16
3. Marc Rosset / 15
4. Heinz Günthardt / 5
Jakob Hlasek
6. Marc-Andrea Hüsler / 1
Claudio Mezzadri