Elle sera, en effet, la 1re organisée depuis l'annonce le mois dernier de la retraite de l'enfant du pays qui a remporté à 10 reprises le tournoi et disputé 13 des 14 finales entre 2006 et 2019. Le Bâlois a toutefois décliné l'invitation et ne sera pas fêté cette année.
Carlos Alcaraz en tête d'affiche
L'absence de Roger Federer place plus que jamais Carlos Alcaraz sur le devant de la scène. Le no 1 mondial sera la grande tête d'affiche du tournoi qui réunit 2 autres membres du top-10 avec le double champion de Gstaad et de Genève Casper Ruud (ATP 3) et le Canadien Félix Auger-Aliassime (ATP 10).
Eliminé d'entrée il y a 2 semaines à Astana, Carlos Alcaraz a eu le temps de reprendre ses esprits après son épopée à l'US Open, où il avait signé 3 victoires en 5 sets coup sur coup avant sa victoire sur Casper Ruud. L'Espagnol devrait ouvrir les feux lundi à 18h00, pour autant qu'il ne doive pas affronter un joueur qui aurait dû jouer dimanche à Anvers, Naples ou Stockholm.
ats/btro
Wawrinka retrouve la Suisse
Trois autres hommes titrés en Grand Chelem comme Carlos Alcaraz seront également en lice à Bâle: Marin Cilic (ATP 13), Andy Murray (ATP 46) et bien sûr Stan Wawrinka (ATP 193), qui retrouvera le public suisse pour la 1re fois depuis 3 ans. Demi-finaliste en 2006 et en 2011, le Vaudois a démontré le mois dernier à Metz avec sa victoire sur Daniil Medvedev qu'il demeurait capable de réussir de grandes performances. Mais les 2 défaites au 1er tour qu'il vient d'essuyer à Astana et à Anvers démontrent bien qu'il évolue à chaque match sur un fil.
La lumière sur Hüsler et Stricker
Marc-Andrea Hüsler (ATP 62) et Dominic Stricker (ATP 136) seront les autres atouts suisses dans ce tournoi. Victorieux du tournoi de Sofia, le Zurichois trouvera à Bâle comme en Bulgarie des conditions de jeu favorables pour développer son jeu d'attaque. Quant au Bernois de 19 ans, le temps n'est-il pas venu de frapper un très grand coup pour rappeler qu'il est bien celui qui reprendra le flambeau ?
Forfait de Nick Kyrgios
Nick Kyrgios (27 ans) ne disputera pas les Swiss Indoors la semaine prochaine à Bâle. L'Australien ne figure plus sur la liste des participants du tournoi. Les raisons du retrait du finaliste de Wimbledon ne sont pas connues. Kyrgios (ATP 21) avait récemment déclaré forfait avant un quart de finale contre Taylor Fritz à Tokyo.