- 6
- 5
- 6
- -
- -
- 4
- 7
- 4
- -
- -
Même si Roberto Bautista Agut demeure à 34 ans un sacré client, tous les espoirs sont permis pour Stan Wawrinka. Porté comme jamais par le public, on pourrait croire que le ciel est sa seule limite cette semaine à Bâle. La question toutefois est de savoir s'il aura pleinement récupéré des efforts consentis lors de ce 8e de finale. A deux points du match sur son service à 5-4 30-30 au 2e set, le Vaudois a connu un trou d'air que personne n'a vu venir pour être contraint de jouer les prolongations.
Fort heureusement, il a retrouvé très vite cette paix intérieure sans laquelle rien n'est possible. Il ne lâchait rien sur ses jeux de service au 3e set avant de trouver l'ouverture à 4-4 30-30. Il armait un passing de revers dans les pieds de l'Américain pour s'offrir sa 3e balle de break. Comme les deux autres, il la convertissait pour obtenir le droit de servir une seconde fois pour le match. Cette fois, il ne devait pas faillir. Sur sa 1re balle de match, il concluait avec un revers imparable, sa marque de fabrique.
Le retour du grand Stan
Avec cette victoire acquise au terme d'un match long de 2h13', le triple vainqueur en Grand Chelem a envoyé un message limpide: le grand Stan Wawrinka est de retour. La route a sans doute été bien longue depuis ce Challenger de Marbella début avril, une 1re étape bien laborieuse dans cette saison II de la résurrection après celle de 2019. Il aura fallu patienter jusqu'à l'automne pour que tout le travail entrepris porte enfin ses fruits. Mais cela valait bien le coup d'attendre, non?
ats/tzing
Stan Wawrinka: "Le public n'est pas comme d'habitude"
Ce vendredi face à Roberto Bautista Agut, Stan Wawrinka disputera un 6e quart de finale à Bâle pour viser une 3e demi-finale. "Je vais devoir récupérer", souffle le Vaudois. "Comme je n'ai pas enchaîné beaucoup de matches cette année, la difficulté est bien là, poursuit-il. D'autant plus face à Roberto Bautista Agut, un joueur difficile à manoeuvrer, qui frappe à plat et qui bouge bien. Mais j'ai travaillé depuis des mois pour me retrouver dans une telle situation. Je me réjouis vraiment de jouer cette rencontre." Il la disputera à nouveau dans une ambiance de folie. "Le public n'est pas comme d'habitude avec moi, sourit le Vaudois. Tout est bien différent par rapport à tout ce que j'ai pu vivre ici par le passé." Stan Wawrinka est pleinement conscient que la retraite de Roger Federer est l'une des raisons qui explique pourquoi le public rhénan le soutient avec une telle ferveur. "Les gens ont encore envie de profiter de notre génération...", lâche-t-il.
Stricker au Masters des jeunes
Malgré sa défaite mercredi contre Pablo Carreno Busta à Bâle, Dominic Stricker peut sourire. Le Bernois a eu confirmation de sa qualification pour le Masters de la Next Gen, qui se disputera du 8 au 12 novembre à Milan. Actuellement classé au 129e rang ATP, le lauréat de Roland-Garros junior 2020 est le 1er Helvète à disputer cette compétition dont la 1re édition a eu lieu en 2017. Cet automne, les favoris seront Lorenzo Musetti et Holger Rune. Au palmarès du Masters de la Next Gen figurent Hyeon Chung, Stefanos Tsitsipas, Jannik Sinner et Carlos Alcaraz.