Modifié

Auger-Aliassime remporte le titre face à Rune

Félix Auger-Aliassime soulève le trophée sous les confettis. [Alexandra Wey]
Félix Auger-Aliassime soulève le trophée sous les confettis. - [Alexandra Wey]
[drapeau]
Félix Auger-Aliassime
  • 6
  • 7
  • -
  • -
  • -
[drapeau]
Holger Rune
  • 3
  • 5
  • -
  • -
  • -
Le 30 oct. à 15:00
Félix Auger-Aliassime (ATP 9) a conclu sa formidable semaine bâloise en remportant le titre. En finale face à Hogler Rune (25), le Canadien a maîtrisé son sujet pour s'imposer 6-3 7-5.

Etre né un 8 août vous prédispose à enlever les Swiss Indoors! Tel est l'enseignement livré par Felix Auger-Aliassime à Bâle.

Le Canadien succède, en effet, à Roger Federer, avec lequel il partage la même date d'anniversaire, au palmarès du tournoi rhénan. Titré à Florence et à Anvers, il remporte un 3e tournoi en 3 semaines pour réussir une passe de 3 qui traduit bien son état de grâce actuel. Il est désormais invaincu en 13 rencontres.

A Bâle, Felix Auger-Alissime a parfaitement maitrisé son sujet. Il triomphe, en effet, sans avoir lâché le moindre set en 5 rencontres. Victorieux des 51 jeux de service qu'il a disputés depuis mercredi, il est le 3e joueur à signer une telle performance en 2022 après Taylor Fritz à Eastbourne et Nick Kyrgios à Washington.

Opposé en finale à un adversaire qui n'avait également pas concédé un seul break avant dimanche, Félix Auger-Aliassime a pris la main très tôt dans la rencontre. Il a ravi le service du Danois au 4e jeu. Dans le second set, le Canadien devait effacer une balle de 2-0 et 2 de 5-3 avant de signer le break décisif à 5-5.

Roger Brennwald: "La semaine de tous les superlatifs"

Cette édition 2022 fut, on le sait, la 1re depuis l'annonce de la retraite de Roger Federer. Directeur des Swiss Indoors, Roger Brennwald estime que le tournoi a su déjà se "réinventer". "Cette semaine fut celle de tous les superlatifs, lâche-t-il avec force. Nous avons pu admirer les nouveaux joyaux du Circuit avec Carlos Alcaraz, Felix Auger-Aliassime et Holger Rune. Les Suisses ont également bien joué."

Roger Brennwald se dit ravi de l'affluence qui se chiffre pour 2022 à 67'100 spectateurs. Les 3000 billets perdus par rapport à 2019 s'expliquent en 1er lieu par la réduction de la capacité de la salle dictée par des questions de sécurité.

ats/tzing

Publié Modifié

Hüsler dans le grand tableau de Paris

Marc-Andrea Hüsler (ATP 62) a passé l'écueil des qualifications dans le Masters 1000 de Paris-Bercy. Le gaucher zurichois a dominé le Serbe Laslo Djere (75) 7-6 (7/5) 7-5 dimanche. Il sera opposé à Jannik Sinner (12) au 1er tour. Il rejoint dans le tableau final Stan Wawrinka (194), qui affrontera pour sa part le finaliste de Bâle Holger Rune (25).

Medvedev remporte son deuxième titre de l'année

Le Russe Daniil Medvedev (ATP 4) a remporté son 2e titre de l'année et le 15e de sa carrière, en renversant le Canadien Denis Shapovalov 4-6 6-3 6-2 en finale du tournoi ATP 500 de Vienne. Devenu père la semaine dernière, Medvedev (26 ans) a vécu une saison sportive contrastée, entre une finale porteuse de promesses à l'Open d'Australie en janvier et des deux éliminations décevantes en 8es de finale de Roland-Garros au printemps et l'US Open l'été dernier.