- 6
- 6
- -
- -
- -
- 3
- 4
- -
- -
- -
Battu dimanche pour son entrée en lice par Taylor Fritz (9e), également en 2 sets, l'Espagnol ne peut plus espérer atteindre les demi-finales. Ruud a remporté au minimum un set face à Fritz ce soir. Nadal est donc éliminé et permet à son compatriote Carlos Alcaraz de rester no 1 mondial.
Là où le Rafa des grands jours est impitoyable, celui de cette fin de saison est friable. Le joueur aux 22 titres du Grand Chelem n'a pas su concrétiser ses occasions. Il a ainsi eu un total de 5 balles de break mais n'en a remporté aucune.
Quatrième défaite de suite
Pire, il n'en a sauvé que 2 sur les 4 concédées à son adversaire. Dans la seconde manche, alors qu'il menait 40-15 sur son service à 1-1, Nadal a de nouveau offert le break à son adversaire qui a conservé son avantage jusqu'au bout.
Auger-Aliassime, qui avait poussé Nadal au 5e set en 8es de finale à Roland-Garros, s'impose pour la 1re fois face à l'Espagnol en 3 rencontres.Nadal enregistre par ailleurs une 4e défaite d'affilée (après celles en 8es de finale à l'US Open et dès son entrée en lice à Paris), ce qui ne lui était plus arrivé depuis novembre 2009.
>> A lire aussi : Ruud bat Fritz et file en demies
ats/nm
Nadal se tourne avec avidité vers 2023
"Je dois accepter que ma saison 2023 commence demain. La seule chose que je puisse faire est de travailler pour me donner des chances de bien jouer en 2023 (...) Je ne pense pas avoir oublié comment on jouait au tennis, ni comment être fort mentalement. J'ai juste besoin de retrouver la confiance dont j'ai besoin pour jouer au niveau auquel je veux jouer", affirme l'Espagnol de 36 ans.