Djokovic démarrera alors sa campagne de préparation en vue d'obtenir un 10e titre à l'Open d'Australie. Actuel no 5 mondial, le Serbe avait raté la dernière édition du Grand Chelem australien. Nole avait été expulsé du pays juste avant le début du tournoi à cause de son statut vaccinal, au terme d'une saga politico-judiciaire hypermédiatisée.
Non vacciné contre le Covid-19, Djokovic avait tenté de rentrer sur le territoire avec une dérogation finalement refusée, et avait été finalement expulsé après avoir passé plusieurs jours dans un centre pour migrants. Il avait été frappé en outre d'une interdiction de territoire de trois ans.
Mais depuis, l'obligation vaccinale a été levée en Australie et le Serbe de 35 ans a obtenu son visa. L'interdiction d'entrée sur le territoire de Djokovic a été levée par la même occasion, en novembre.
ats/fg
Concurrence féroce
Novak Djokovic fera face à une concurrence féroce à Adelaide. Il retrouvera notamment Felix Auger-Aliassime, Daniil Medvedev et Andrey Rublev, respectivement 6e, 7e et 8e du classement ATP, ainsi que le double champion de Wimbledon Andy Murray.