"Les drapeaux russes et biélorusses sont bannis sur place à l'Open d'Australie", a déclaré la Fédération australienne, précisant que l'interdiction prenait "immédiatement" effet. "Notre politique initiale était que les fans pouvaient les apporter mais ne pouvaient pas les utiliser pour causer des perturbations", a ajouté Tennis Australia.
Le drapeau tricolore russe a été vu lundi, lors du match opposant l'Ukrainienne Kateryna Baindl à la Russe Kamilla Rakhimova. Dans les tribunes, des supporters ukrainiens avaient alors appelé les services de sécurité et la police à réagir. Un drapeau russe a également été perçu sur la Rod Laver Arena lors du match entre Daniil Medvedev et l'Américain Marcos Giron.
L'ambassadeur d'Ukraine en Australie et en Nouvelle-Zélande, Vasyl Myroshnychenko, avait appelé Tennis Australia à prendre des mesures. "Je condamne fermement le déploiement public de drapeaux russes pendant le match de la joueuse de tennis ukrainienne Kateryna Baindl à l'Open d'Australie", a-t-il fustigé sur Twitter
>> A lire aussi : les matches interrompus plusieurs heures en raison de la chaleur
ats/pza