Carnet 1 - une Bencic qui enchaîne, un Zverev loin des béquilles et un "big" effort pour Murray
BENCIC NE VEUT RIEN LÂCHER... Une promenade de santé quelques jours seulement après un titre? Belinda Bencic ne refuse pas! La Saint-Galloise a mis ce qu'il fallait dans son tennis pour justement faire en sorte que son entrée en lice à Melbourne tourne bien. Solide comme à Adélaïde, la championne olympique n'a pas eu besoin de forcer pour écarter Viktoriya Tomova (6-1 6-2). On attend de la voir contre une adversaire plus forte pour jauger des possibilités pouvant être les siennes dans cette quinzaine. L'expérience nous rappelle en effet que remporter un tournoi à la veille d'une épreuve du Grand Chelem n'est pas forcément bon signe. A "Beli" de tordre le cou à cette idée. "Je vis le meilleur début d'année de ma carrière et j'entends bien poursuivre sur cette route", a assuré la seule Suissesse vainqueur hier - Viktorija Golubic étant sortie.
L'INUSABLE MURRAY: Andy Murray a de moins en moins de poils sous la casquette, mais il conserve son incroyable force de caractère. Increvable et inusable, l'Ecossais, venu à bout en 5 manches de Matteo Berrettini! Dans une rencontre qui a plus valu par son suspense et par le tempérament du vieux lion que par son niveau de jeu (quelle cata en revers par moments, l'Italien!), l'ancien no 1 ATP s'est mis minable pour s'imposer, se jetant notamment sur le court afin de tenter d'inscrire un point qui lui aurait donné une balle de match dans le 4e set s'il l'avait inscrit. Cela faisait 6 ans que le vétéran de presque 36 ans - qui a fini en sang - n'avait plus battu un membre du top-20 en Grand Chelem. Et dire qu'en 2019 on l'avait laissé à Melbourne Park dans un siège de retraité, les hanches en vrac, le corps meurtri, en larmes et prêt à passer à une autre vie. Mais l'amour du jeu a tout changé et le voilà au 2e tour. Reste à savoir dans quel état, tant les presque 5 heures passées mardi sur le court risquent de peser lourd.
DJOKOVIC EN A MIS PLUS... Ovationné à son entrée sur le court, Novak Djokovic a eu besoin de 2h02 pour se débarrasser de Roberto Carballes Baena. Le score (6-3 6-4 6-0) n'indique pas les petits soucis connus par le Serbe lors des 2 premières manches. Apparu avec un gros "strap" à la cuisse gauche, l'homme aux 9 Open d'Australie a eu des sursauts à l'allumage. Mais en champion, il a su en mettre un peu plus dans le 3e set afin de régler les affaires courantes. Next: Coucaud ou Dellien. Soit le temps de monter encore en puissance.
LOIN DES BÉQUILLES… Impossible d’avoir oublié cette cheville qui se plie ou ce cri glaçant ayant percé le ciel de Paris en juin. Sept mois après un coup du sort en demi-finales de Roland-Garros, Alexander Zverev a retrouvé le circuit et la victoire. Loin des béquilles, l'Allemand s'est sorti les tripes pour écarter le Péruvien Juan Pablo Varillas (4-6 6-1 5-7 7-6 6-4). Certes, son adversaire n'est pas un cador sur dur, mais la performance reste bluffante.
HARDI CHARDY! Parmi les joueurs qui reviennent de loin, citons également Jeremy Chardy. En 2 ans, le Français a vogué de galère en galère. Sans classement ATP officiel (mais avec un classement protégé qui lui permet encore de jouer des tournois), il est allé chercher sa place en 32es de finale grâce à sa victoire sur Daniel Galan. "Je sors de la période la plus difficile de ma carrière, a admis le joueur de bientôt 36 ans auprès de nos confrères français. J'ai d’abord eu des soucis de santé, puis avec les vaccins Covid j'ai connu plein de soucis. Tous les 4-5 jours, de nouveaux problèmes apparaissaient. J'ai eu plein de douleurs partout, j'étais ultra fatigué, je ne savais pas quand ça allait s'arrêter. Lorsque ça a commencé à aller un peu mieux, je me suis remis à m’entraîner, puis j'ai perdu un morceau de cartilage de mon genou droit…" Autant dire qu'un 2e tour contre Daniel Evans ressemble à du pain blanc.
THIEM A ENCORE DU CHEMIN... Bien revenu lui aussi après des mois difficiles, Dominic Thiem - désormais 98e ATP alors qu'il était 352e en juin 2022 - a pu mesurer le chemin qu'il lui reste à parcourir pour vraiment revenir parmi les meilleurs. Le vainqueur de l'US Open 2020 a plié en 3 manches assez sèches contre Andrey Rublev (6-3 6-4 6-2). A la décharge de l'Autrichien, hormis lors de leurs 2 premiers affrontements, le jeu du Russe ne lui a jamais vraiment convenu.
"SAINT" LESTIENNE: Pas forcément de prime au jeunisme en Australie! La preuve avec Constant Lestienne, le joueur de 30 ans qui dispute à Melbourne son 1er tournoi majeur et se débrouille pas mal, comme en témoigne son succès d'emblée sur Thiago Monteiro. Son arrivée tardive sur le devant de la scène, Lestienne l'explique par ses pépins physiques récurrents. "Avec toutes les blessures que j'ai eues, je n'ai jamais pu faire une saison complète avant 2022, dit-il dans L'Equipe. Maintenant, je me sens frais." De là à surprendre mercredi un Cameron Norrie actuellement en feu...
LA PHRASE: "Je vais prendre ce tournoi match après match". C'est signé Caroline Garcia, une quasi favorite, à 2 doigts de nous sortir le fameux "L'important, c'est les 3 points".
LE POINT DU JOUR... Terminons ce carnet avec l'un des échanges du jour, entre Thanasi Kokkinakis et Fabio Fognini, au cours d'un match interrompu par la pluie à 6-1 6-4 4-2 pour l'Australien.
Arnaud Cerutti - @arnaud_cerutti
1/64 dames, les Suissesses
1/64 dames, principaux résultats du jour (17.01)
LA RTS diffuse un match par jour en direct. Tous les autres matches sont à suivre sur Eurosport