Carnet 2 - un no3 mondial dans les cordes, un Tsitsipas prévoyant, un tableau décapité, un Djokovic très inquiet et un Nadal face aux questions
TSITSIPAS A TOUT PRÉVU… On sait Stefanos Tsitsipas très ambitieux. On le découvre prévoyant aussi. Ainsi, le Grec - qui affrontera Tallon Griekspoor la nuit prochaine - a-t-il désormais pour habitude après les matches de distribuer à ses fans… des photos de lui-même préalablement dédicacées. C'est évidemment un gain de temps, plutôt que de devoir faire des heures sup en bord de court, mais c'est terriblement impersonnel et franchement un tantinet ridicule. A quand la distribution de Photoshop version Tsitsi 2.0 pour que les fans puissent directement créer leur photo auprès de leur idole?
RUUD JOURNÉE... Il se rêvait numéro 1 mondial au sortir de ce tournoi. Notamment car le forfait d'Alcaraz et la sortie de route de Nadal lui ouvraient partiellement cette possibilité. Mais Casper Ruud s'est pris les pieds dans le tapis, battu en 4 sets par l'inattendu Jenson Brooksby. Au vrai, si le Norvégien a déçu, l'Américain - solide en revers - n'a rien volé. Cela faisait 21 ans que les têtes de série 1 et 2 d'un tournoi du Grand Chelem n'avaient pas été sorties avant le 3e tour d’un "Majeur".
UN TABLEAU DÉCAPITÉ… Et les têtes tombent, tombent, tombent et tombent encore à Melbourne. Outre Ruud, Alexander Zverev et Taylor Fritz (présenté par certains comme étant davantage qu’un outsider) ont pris la porte. Le premier, encore fragile physiquement, a perdu en 4 sets contre Michael Mmoh, lucky-loser qui avait sauvé une balle de match au 1er tour. Le 2e a, quant à lui, fait le… bonheur de l’Australie entière en s’inclinant au bout de 5 manches contre le "local" Alexei Popyrin. Un immense coup signé par le joueur d’origine russe. Avec de tels résultats, le dernier quart du tableau masculin ne compte plus le moindre représentant du top-20 ATP. Ce qui signifie ni plus ni moins que l’un des 4 méconnus que sont Mmoh, Popyrin, Ben Shelton et JJ Wolf figurera en quarts de finale. "C’est un bon ATP 250", n'a pu s’empêcher de commenter un certain Nick Kyrgios.
ET QUAND RIEN NE VA… Eh bien, rien ne va vraiment plus du tout. Ainsi Alexander Zverev a-t-il été visé en plein match par un oiseau qui s’est fait un malin plaisir de ne pas manquer sa cible. Une vraie journée de "m."
BANCAL NADAL… Huit semaines minimum! Telle sera la longueur de l'absence de Rafael Nadal, blessé mercredi et battu par Mackie McDonald. La sortie de l’Espagnol a été pathétique au sens premier du terme. Errant comme une âme en peine, le tenant du titre a, en effet, préféré tomber les armes à la main et le corps en vrac plutôt que de ménager sa monture. D'aucuns pensaient en début d’année qu’il avait été lâché par son tennis. Ce n’était pas le cas. Il a été lâché par son physique. Et c’est pire. Parce qu'à presque 37 ans, cela commence à faire beaucoup. A se demander si l’annonce d’Alexander Zverev, qui a laissé entendre que Rafa se retirera après Roland-Garros, ne va pas finir par se concrétiser. "Je suis détruit mentalement", a-t-il d'ailleurs confié. En tout cas, c’est paradoxal pour un joueur avec une telle hygiène de vie de tomber contre McDonald. Bref, indigeste!
COLLINS S'EST OUBLIÉE… Moment sympa, mercredi à Melbourne, lorsque Danielle Collins, longtemps malmenée par Karolina Muchova, a fêté sa victoire à 7-3 dans le tie-break décisif. Or, l'Américaine - finaliste l’an dernier - avait "juste" omis qu'elle disputait en l'occurrence un super tie-break, donc jusqu’à 10. Elle a tout de même pu en rire ensuite puisqu’elle a fini par classer l'affaire.
GARCIA, C'EST CLINIQUE! Caroline Garcia aurait pu se plaindre d’un tirage pas "jojo", qui lui proposait Leylah Fernandez dès le 2e tour. Mais la Française, qui a grandi ces derniers mois, n'a pas pipé mot. Ni avant le match ni pendant alors qu'elle était menée 5-2 dans le tie-break du 1er set. Mieux, elle s'est focalisée sur son tennis pour aligner 5 points, empocher la manche, sauver une balle de set dans la suivante et conclure 7-6 7-5. Sans même donner l’impression d’avoir eu peur. Vous avez dit clinique?
BENCIC SAUVE LES MEUBLES… Eh Zuh, Jil Teichmann éliminée par la Chinoise mercredi, il était à craindre que le drapeau suisse ne soit en berne après seulement 4 jours de tournoi. Mais, dans un jeudi marqué par l'élimination d'Ons Jabeur, Belinda Bencic a sauvé les meubles en battant Claire Liu en 2 manches. Non sans avoir joué à se faire peur. Heureusement pour la championne olympique, l'Américaine a signé un tie-break absolument épouvantable afin de la (re)mettre dans le droit chemin (7-6 6-3). "Beli" devra fournir autre chose contre Camila Giorgi dans un 3e tour qu'une vieille connaissance appelait de ses vœux depuis le tirage au sort.
PAS DE COUAC POUR DJOKO… Un set perdu et des ischios qui sifflent toujours certes mais pas de défaite pour Novak Djokovic. Le Serbe a fini comme un avion contre Enzo Couacaud (6-1 6-7 6-2 6-0). Il n’est toutefois pas rassuré pour la suite. "On verra au jour le jour comment ça va, mais je suis inquiet et j'ai des raisons de l'être", a-t-il relevé au moment d’évoquer sa blessure. D'autant plus que Grigor Dimitrov se pointe à l'horizon.
VENDREDI "POP-CORN"... Une belle journée de tennis nous attend vendredi avec quelques belles affiches. Notamment dans le haut du tableau masculin avec Khachanov-Tiafoe, Hurkacz-Shapovalov et surtout Korda-Medvedev. Ca risque d'être délicieux! Citons également Rybakina-Collins et Keys-Azarenka dans le tableau féminin.
Arnaud Cerutti - @arnaud_cerutti
Principaux résultats du 19.01
LA RTS diffuse un match par jour en direct. Tous les autres matches sont à suivre sur Eurosport