Modifié

Bencic stoppée net par la puissante Sabalenka en 8es de finale

Belinda Bencic va devoir patienter avant de disputer son 1er quart à Melbourne. [Imago - Ella Ling]
Belinda Bencic va devoir patienter avant de disputer son 1er quart à Melbourne. - [Imago - Ella Ling]
[drapeau]
Aryna Sabalenka
  • 7
  • 6
  • -
  • -
  • -
[drapeau]
Belinda Bencic
  • 5
  • 2
  • -
  • -
  • -
Le 23 janv. à 01:00
Après 7 victoires de rang, Belinda Bencic (WTA 10) a, à nouveau, goûté à l'amertume de la défaite. La championne olympique a été éliminée en 8es de finale de l'Open d'Australie. Elle s'est inclinée 7-5 6-2 devant la Bélarusse Aryna Sabalenka (5) laquelle demeure invaincue en 2023.

Malgré une entame brillante qui lui a permis de mener 3-1 puis 4-2, Belinda Bencic a cédé devant la puissance de son adversaire. La-St-Galloise, qui n'a jamais atteint le stade des quarts de finale de l'Open d'Australie, a perdu 11 des 14 derniers jeux de la rencontre devant une Aryna Sabalenka qui semble avoir - enfin - trouvé ses marques au service.

"Un poids léger contre un poids lourd"

"C'était comme un combat entre un poids léger et un poids lourd, avoue Belinda Bencic. Je n'ai pas pu contrer sa force de frappe. Et je n'ai pas pu vraiment saisir les petites ouvertures qui m'ont été offertes. J'ai bien commencé. Mais Aryna a su se montrer de plus en plus agressive. Elle est d'ailleurs là sa grande force lorsqu'elle se retrouve sous pression."

"Naturellement je suis déçue, poursuit la Saint-Galloise. Mais je ne suis pas au 36e dessous. Je n'ai aucune raison de céder au découragement. J'estime mon début d'année réussi avec le titre à Adelaide et ce 8e de finale à Melbourne. Je suis motivée pour travailler encore davantage. L'idée est d'insuffler plus de puissance dans mon jeu. Je dois ainsi gagner plus de points gratuits avec mon service. Etre aussi capable de mieux défendre. Face à Sabalenka, on ne peut pas chercher à taper encore plus fort qu'elle dans la balle. Il faut trouver d'autres moyens pour la battre."

"Nous sommes sur la bonne voie"

Elle estime que Dmitry Tursunov est le bon coach pour apporter les changements recherchés dans son jeu. "Dmitry a la réputation d'être un coach capable de vraiment faire progresser ses joueuses, dit-elle. Je suis en train de le vérifier. Nous sommes sur la bonne voie. Je me réjouis pour la suite." Qui la mènera à une tournée de 4 tournois dans les Emirats, à Abu Dhabi, Doha et Dubai.

Pour Aryna Sabalenka, il convient désormais de conclure pour cueillir samedi un 1er titre du Grand Chelem. Coupable de... 428 doubles fautes en 2022, Saballenka n'en a commis que 4 dans ce 8e de finale. Dont 3 au 3e jeu du premier set pour concéder son unique break de la partie. Mais après ce jeu, elle a su vaincre ses démons pour livrer pratiquement le match parfait.

Après cette victoire, elle s'avance comme l'une des grandes favorites du tournoi qui a perdu lundi sa tête de série no 4 Caroline Garcia, écrasée par la pression. Elle sera opposée en quarts de finale à Donna Vekic (WTA 64). Revenue au premier plan après avoir été longtemps blessée, la Croate risque bien, comme Belinda Bencic, d'être désarmée devant le tennis implacable de la Bélarusse.

ats/alt

Publié Modifié

La désillusion de Garcia

Lâchée par son service, commettant trop de fautes directes, Caroline Garcia (WTA 4) a été éliminée en 8es de finale de l'Open d'Australie, dont elle était l'une des favorites. Défaite 7-6 6-4 contre Magda Linette (45). La Polonaise de 30 ans n'avait pourtant encore jamais passé le 3e tour d'un tournoi du Grand Chelem.

"La clé a été mon service car elle m'a punie quand je n'étais pas efficace sur ma mise en jeu", a souligné Linette. Celle-ci a affiché un taux de réussite de 75% de premières balles de service. Nerveuse, Garcia n'en a elle passé que 49%, pour 33 fautes directes.

Les 8es de finale du jour (23.01)



La RTS diffuse un match par jour en direct. Tous les autres matches sont à suivre sur le player Eurosport