Grâce à son 22e titre du Grand Chelem, le joueur de 35 ans occupe désormais le rang de no1 mondial pour la 374e semaine, depuis juillet 2011 et sa 1re accession au sommet du tennis mondial.
Nadal hors du top-5
Battu en finale par le "Djoker", le Grec Stefanos Tsitsipas grimpe d'une place, au 3e rang, au détriment du Norvégien Casper Ruud, et retrouve le meilleur classement de sa carrière, déjà atteint une première fois en août 2021. L'Espagnol Rafael Nadal, éliminé dès le 2e tour du Majeur australien, a perdu 4 places et recule au 6e rang mondial.
Malgré son élimination dès le 1er tour à Melbourne, Stan Wawrinka grignote 4 places et figure désormais au 135e rang. Le no1 helvétique, Marc-Andrea Hüsler, également sorti d'entrée, a lui reculé de 2 places (53).
agences/lper
Classement WTA: Bencic au 9e rang
La Polonaise Iga Swiatek conserve la tête du classement WTA malgré sa défaite en 8es de finale de l'Open d'Australie. Battue au même stade par la future gagnante et désormais no2 mondiale, la Bélarusse Aryna Sabalenka, la St-Galloise Belinda Bencic améliore son classement d'une place pour occuper le 9e rang.