Modifié

Wawrinka subit la loi de Zverev, Hüsler assure un point

Stan Wawrinka a subi une 5e défaite en 5 rencontres face à Alexander Zverev. [Urs Lindt]
Stan Wawrinka a subi une 5e défaite en 5 rencontres face à Alexander Zverev. - [Urs Lindt]
La Suisse n'a pas fait le break à Trèves. Champion olympique en titre, Alexander Zverev (ATP 14) a remis l'Allemagne à la hauteur de la Suisse dans les "Qualifiers" de la Coupe Davis en dominant Stan Wawrinka (135) 6-4 6-1. Marc-Andrea Hüsler (53) avait tenu son rang face à Oscar Otte (80) pour apporter le premier point à son équipe. Avec une telle parité, tout indique que le double de samedi (dès 13h25 sur RTS 2) s'annonce crucial.

Ce score de 6-4 6-1 est bien sévère pour Stan Wawrinka. Face à un Alexander Zverev vraiment percutant, le Vaudois a fait le match dans le 1er set. Il le perd sur un break malheureux concédé à 5-4 alors qu'il avait mené 40-15 avant de perdre un point en raison d'une corde cassée Parfaitement lancé après le gain de cette 1re manche, Alexander Zverev a survolé le second set pour signer son 5e succès en 5 rencontres devant le Vaudois.

Hüsler tient le choc

Tendu comme un arc tout au long du match, Marc-Andrea Hüsler a eu l'immense mérite de se relever après une entame catastrophique. Le gaucher a, en effet, perdu 13 des 15 premiers points de la rencontre. Il a toutefois repris ses esprits dès le début du 2e set. Il pouvait ravir d'entrée de jeu le service de l'Allemand pour reprendre la main.

Au 3e set, Marc-Andrea Hüsler signait un 1er break à 2-2 qu'il ne pouvait confirmer. A 3-3, il remportait le 7e jeu fatidique à la relance pour, cette fois, forcer la décision. Il pouvait conclure sur sa seconde balle de match pour remporter un 3e simple en Coupe Davis, sans doute le plus significatif. Ce succès répond à une certaine logique. Il n'y avait pas vraiment photo entre les deux hommes avec un niveau de jeu vraiment supérieur pour Marc-Andrea Hüsler. Seulement, le Zurichois est apparu trop souvent bien fragile sur son coup droit.

Qui pour le double?

A Severin Lüthi de jouer désormais. Le capitaine doit composer la meilleure équipe de double possible face à la paire annoncée redoutable composée d'Andres Mies et de Tim Pütz. Severin Lüthi avait nommé jeudi Dominic Stricker et Leandro Riedi pour ce double. Il semble acquis que ce choix initial sera modifié.

ats/tzing

Publié Modifié

Stan Warinka prêt à enchaîner

Comme tous les observateurs, Stan Wawrinka mesure pleinement l'importance du double qui ouvrira les feux samedi. Un double qu'il devrait disputer aux côtés de Marc-Andrea Hüsler. "Si le capitaine estime que ma présence pour le double est la meilleure solution, je suis prêt à le jouer. A enchaîner aussi avec un simple deux heures plus tard, dit-il. Je ne l'ai jamais fait, mais je ne vois aucun problème. Je me répète encore, mais je me sens très bien sur le plan physique." Ce samedi qui ne s'annonce pas comme les autres peut, pourquoi pas, agir comme un véritable déclic. Celui que Stan Wawrinka recherche depuis un mois.

Allemagne - Suisse

Vendredi 3 février (17h00):
Oscar Otte - Marc-Andrea Hüsler 6-2 2-6 4-6

Alexander Zverev - Stan Wawrinka 6-4 6-1

Samedi 4 février (13h00):
Andreas Mies/Tim Pütz - Leandro Riedi/Dominic Stricker, suivi de Zverev - Hüsler, suivi de Otte - Wawrinka