Face à un néophyte en Coupe Davis, le Vaudois a témoigné d'une maîtrise totale jusqu'au 8e jeu du second set. Alors qu'il servait pour mener 6-3 5-3, il devait céder son engagement sur la 1re balle de break du match en faveur de l'Allemand... Vingt minutes plus tard, c'est le set qu'il perdait sur une faute en coup droit à 6-5 30-40.
Visiblement marqué par le dénouement de ce 2e set, Stan Wawrinka attaquait la 3e manche, sa 6e de la journée, sur la pointe des pieds. Dans les cordes, il écartait 2 balles de 3-1 avant de signer l'unique break au jeu suivant. Il devait le conserver jusqu'à la ligne d'arrivée grâce notamment à deux magnifiques coups sur les deux derniers points du match, sa "spéciale" en revers sur la ligne à 30-15 et une volée posée avec une surprenante délicatesse à 40-15.
1re victoire de l'année
Presque 12 ans après avoir battu Lleyton Hewitt à Sydney, le Vaudois connaît, ainsi, à nouveau le frisson incomparable de gagner le simple décisif d'une rencontre de Coupe Davis. Cette victoire, sa première de l'année, devrait lui faire le plus grand bien. Obtenue presque dans la douleur, elle peut lui insuffler la confiance qu'il recherchait depuis des semaines.
La Suisse poursuivra donc son parcours au sein de l'élite. Le prochain rendez-vous est pour septembre dans une poule à quatre qui qualifiera les deux premiers pour le Final 8 de Malaga en novembre.
>> A lire aussi : Hüsler crée l'exploit face à Zverev et permet à la Suisse de revenir à 2-2
ats/pza
Allemagne - Suisse 2-3
Vendredi 3 février:
Oscar Otte - Marc-Andrea Hüsler 6-2 2-6 4-6
Alexander Zverev - Stan Wawrinka 6-4 6-1
Samedi 4 février:
Andreas Mies/Tim Pütz - Stan Warinka/Dominic Stricker 6-7 (3/7) 6-3 6-4
Alexander Zverev - Marc-Andrea Hüsler 2-6 6-7 (4/7)
Daneil Altmaier - Stan Wawrinka 3-6 7-5 4-6