Modifié

Djokovic, Zverev, Wawrinka, Thiem, voire… Nadal. Qui donc saisira les derniers sésames?

Novak Djokovic pourrait finalement être l'attraction no1 du Geneva Open. [Fabio Frustaci]
Novak Djokovic pourrait finalement être l'attraction no1 du Geneva Open. - [Fabio Frustaci]
Le Geneva Open, qui se déroulera à partir de la fin de la semaine (diffusion sur RTS 2), a encore deux invitations à distribuer afin de compléter son plateau 2023. Plusieurs joueurs pourraient rallier les Eaux-Vives.

Le tournoi genevois débute dimanche (qualifications dès samedi) et ses organisateurs observent les cieux avec appréhension. Parce qu’ils rêvent d'une édition aussi ensoleillée que l’an dernier, mais surtout car ils attendent de distribuer les deux sésames pour le tableau principal, en espérant pouvoir réserver une (voire deux?) belle(s) surprise(s) au public romand.

Mais alors que Rafael Nadal, lorsqu’il perdait à Monte-Carlo, répétait que "ce qui se passe à Monte-Carlo se passe à Monte-Carlo, ce qui se passe à Barcelone se passe à Barcelone, mais chaque semaine propose autre chose, et ainsi de suite", il y a un fait inéluctable: ce qui se passe à Rome conditionne fortement ce qui devrait se passer à Genève.

Parce que oui, les sésames genevois tomberont normalement entre les mains de joueurs qui ne seront pas allés jusque dans le dernier carré italien. Certains en sont donc à souhaiter que le tableau romain soit sens dessus dessous pour pouvoir accueillir le must du tennis aux Eaux-Vives. Comme par exemple Novak Djokovic (lire ci-dessous)?

>> A lire aussi : La première wild card pour Grigor Dimitrov

Arnaud Cerutti - @arnaud_cerutti

Publié Modifié

Djokovic, attraction no 1

Il se murmure qu’avant de rallier Rome, Novak Djokovic explorait sérieusement la possibilité de disputer le Geneva Open au sortir de sa semaine italienne. On sait qu’une partie de sa famille réside dans la Cité de Calvin et que lui-même se rend régulièrement dans la région. Argument sérieux: le Serbe se trouvant en déficit de matches et de références sur ocre cette saison, notamment après sa blessure au coude droit, aurait tout intérêt à faire halte aux Eaux-Vives avant "RG". Mais pour qu’il vienne à Genève, il faudra sans doute qu’il trébuche avant les quarts de finale à Rome.

Zverev pour un 2e titre?

Alexander Zverev est lui aussi dans le viseur du Geneva Open. Ses bonnes relations avec les promoteurs du tournoi, qu’il a remporté en 2019, facilitent les choses avant le tirage au sort de vendredi. Mais pour l’heure, comme Djokovic, l’Allemand est toujours en lice à Rome. Reste qu’à l’instar du Serbe, il n’a pas été étincelant sur terre battue en 2023. Et puis, après sa terrible blessure (cheville) du dernier Roland-Garros, il doit renouer avec de vraies sensations et des certitudes. Tout ce qui fait qu’il est actuellement loin du niveau qui était le sien il y a douze mois. Un argument pour le "GGO".

Tennis, ATP Geneva: Zverev remporte la finale
Tennis, ATP Geneva: Zverev remporte la finale / Sport dernière / 1 min. / le 25 mai 2019

Un autre gros poisson?

Pas sûr que Stan Wawrinka revienne jouer un tournoi qu’il a déjà remporté à deux reprises. Primo car ses relations avec les promoteurs sont "fraîches". Deuxio car le Vaudois a choisi de disputer le Challenger de Bordeaux cette semaine. Alors, d’autres "jolis poissons" comme Karen Khachanov, Hubert Hurkacz, Sebastian Korda, Andrey Rublev ou Dominic Thiem (sauf que celui-ci n'a pas de wild-card pour Roland!) pourraient passer par Genève. Depuis lundi, certains suggèrent Carlos Alcaraz, battu à Rome. Mais contrairement aux autres, lui est no 1 mondial et a marché sur Barcelone et Madrid. Cela ne ferait pas sens.

Genève, finale, S.Wawrinka (SUI) – M.Zverev (GER) 4-6 6-3 6-3, Stan Wawrinka remporte le Geneva Open!
Genève, finale, S.Wawrinka (SUI) – M.Zverev (GER) 4-6 6-3 6-3, Stan Wawrinka remporte le Geneva Open! / Tennis / 2 min. / le 27 mai 2017

Et quid de Rafael Nadal?

L’idée que Rafael Nadal arrive à Roland-Garros sans avoir joué le moindre match sur terre battue fait son chemin. Mais d’aucuns aimeraient l’exclure, pour mieux espérer que l’Espagnol choisisse Genève afin d'y grignoter quelques sensations avant Paris. Ce serait le coup du siècle, mais cette éventualité est difficile à débroussailler. Personne ne sait ce qui se passe chez l’ogre de l’ocre, dont les images d’entraînements sont chaque jour décortiquées sur les réseaux sociaux par des spécialistes qui n’en savent en réalité pas grand-chose. Qui ne tente rien n'a rien, se dit-on à Genève.

Geneva Open. ATP 250 (21-27 mai/630'705 euros/terre battue). Entry List:

1 Casper Ruud (NOR/ATP 4)
2 Taylor Fritz (USA/ATP 10)
3 Denis Shapovalov (CAN/ATP 27)
4 Botic van de Zandschulp (NED/ATP 29)
5 Tallon Griekspoor (NED/ATP 36)
6 Ben Shelton (USA/ATP 38)
7 Dusan Lajovic (SRB/ATP 40)
8 Bernabe Zapata Miralles (ESP/ATP 42)
9 Adrian Mannarino (FRA/ATP 46)
10 J.J. Wolf (USA/ATP 49)
11 Nicolas Jarry (CHI/ATP 51)
12 Roberto Carballes Baeña (ESP/ATP 53)
13 Alexander Bublik (KAZ/ATP 55)
14 Wu Ybing (CHN/ATP 57)
15 Marcos Giron (USA/ATP 61)
16 Constant Lestienne (FRA/ATP 62)
17 Jan-Lennard Struff (GER/ATP 65)
18 John Isner (USA/ATP 68)
19 Ilya Ivashka (BLR/ATP 69)

Wild cards:
20 Grigor Dimitrov (BUL/ATP 33)

Le tableau sera complété avec encore 2 wild cards, 4 qualifiés (et éventuellement 2 special exempts).