Modifié

Des "irrégularités" dans le passeport biologique de Simona Halep

Halep risque jusqu'à 4 ans de suspension. [Keystone - Manu Fernandez]
Halep risque jusqu'à 4 ans de suspension. - [Keystone - Manu Fernandez]
L'ancienne no 1 mondiale Simona Halep est sous le coup d'une nouvelle affaire en lien avec des "irrégularités" dans les données de son passeport biologique. La Roumaine est déjà suspendue depuis octobre pour infraction aux règles antidopage.

Halep, victorieuse de Roland-Garros en 2018 et de Wimbledon en 2019, est suspendue à titre provisoire depuis octobre dernier après avoir été contrôlée positive au roxadustat lors de l'US Open, en août.

Cette molécule interdite stimule la production de globules rouges et est interdite par l'Agence mondiale antidopage (AMA). Halep encourt jusqu'à 4 ans de suspension dans cette première affaire.

Une première depuis Sharapova

La nouvelle affaire, confirmée vendredi soir par l'ITIA, est "fondée sur une évaluation du profil du passeport biologique de Mme Halep par un groupe d'experts indépendants", précise l'instance.

Halep est la première joueuse de premier plan prise dans les filets de l'antidopage depuis la retentissante suspension de Maria Sharapova en 2016. Contrôlée positive au Meldonium, la star russe avait finalement écopé d'une suspension de quinze mois.

ats/adav

Publié Modifié