Modifié

Ben Shelton, phénomène adoubé par Federer et outsider aux Eaux-Vives

Ben Shelton, un gaucher pétri de talent qui peut encore surprendre ces prochaines semaines. [AP - Alejandro Garcia]
Ben Shelton, un gaucher pétri de talent qui peut encore surprendre ces prochaines semaines. - [AP - Alejandro Garcia]
Classé 547e ATP il y a pile-poil une année, Ben Shelton pointe désormais dans le Top-40 et a été adoubé par Roger Federer. L'Américain pourrait être l'attraction du Geneva Open, qui débute ce dimanche.

Il n'était, avant fin 2022, jamais sorti des Etats-Unis. Peut-être même est-il encore aujourd'hui de ceux qui confondent "Sweden" et "Switzerland", mais une chose est sûre: Ben Shelton a hâte de découvrir le monde et que l'inverse soit aussi vrai. Du talent plein les bras, le gamin de 20 ans sera l'une des attractions du 1er tour d'un Geneva Open dont il ouvre les feux dimanche à 14h00 contre Marco Cecchinato.

Face au demi-finaliste de Roland-Garros 2018, qui n'a plus mis un pied devant l'autre depuis lors (cinq ans tout de même!), l'Américain dispose d'une belle occasion de prendre confiance sur une terre battue qui ne lui est pas familière. Mais il sait, aussi, qu'il devra faire preuve de patience, alors que d'aucuns souhaiteraient que tout aille encore plus vite pour lui!

Or, le circuit n'a réellement découvert le phénomène qu’en cours de saison dernière, lorsqu'il s'était hissé au 3e tour à Cincinnati après une victoire convaincante sur Casper Ruud. Depuis, Shelton, qui monte rapidement, a mis le Tour sens dessus dessous.

>> A lire aussi : Andy Murray déclare forfait pour Roland-Garros

Arnaud Cerutti - @arnaud_cerutti

Publié Modifié

Joli bras gauche et tête bien faite

Fils de Bryan Shelton, 8e de finaliste de Wimbledon 1994, Ben Shelton a longtemps snobé les courts avant de se passionner pour le tennis, puis de se faire un nom aux Etats-Unis en survolant les catégories universitaires, où il a épaté tout le monde. Ceci grâce à son bras gauche et aussi à sa tête, puisqu'il a longtemps jonglé avec dextérité entre le tennis et des études en finance. A l'heure d'attaquer le circuit ATP hors des Etats-Unis, il jurait d'ailleurs qu'il allait poursuivre ses études en ligne.

2022 pied au plancher

En 2021 et 2022, Shelton s'est encore refusé à sortir de son pays, son père lui ayant conseillé de marquer premièrement les esprits sur ses terres. Ce que le bonhomme a fait en écumant le circuit Challengers, réalisant un dernier exercice incandescent avec 3 finales puis, grâce à la confiance accumulée à Cincinnati, 3 titres de rang cueillis en fin d'exercice (Charlotesville, Knoxville et Champaign) et une 96e place mondiale qui l'ont convaincu de se lancer pour de bon sur l'ATP Tour.

"Il a un bel avenir"

Une décision que le beau bébé de 193 cm n'a pas tardé à pleinement justifier. Dès l'Open d'Australie en effet, il s'est hissé jusqu'en quarts de finale, avec notamment des victoires sur Nicolas Jarry (finaliste du Geneva Open 2019) et J.J. Wolf. C'est là que le petit monde du tennis a réellement découvert le phénomène, qui a dégagé une belle insouciance et de grosses qualités au service et en coup droit. "Il est super explosif, super talentueux, loue son compatriote Taylor Fritz. Ben a un très bel avenir."

Adoubé par Federer

Roger Federer n'a pas manqué l'opportunité de séduire la pépite de Géorgie. "Il m'a félicité pour mon parcours à Melbourne et nous avons parlé de l'évolution de mon jeu, témoigne l'Américain. Cela m'a rendu heureux." A tel point qu'une vraie relation s'est nouée entre les deux hommes, l'étoile montante ayant rejoint la marque "On", dont "RF" est actionnaire. Une entrée dans le "clan" qui ne peut qu'émerveiller Ben Shelton: "J'ai été séduit par son discours, c'est un nouveau départ pour moi". Où se situera l'arrivée?