Il est l'une des attractions du tennis d'aujourd'hui, mais pas comme peuvent l'être Carlos Alcaraz, Holger Rune ou Jannik Sinner, pépites qui écrivent le présent et le futur du circuit. Présent au Geneva Open, où il a très rapidement pris d’assaut les courts d’entraînement la semaine passée, Yibing Wu compose lui une autre histoire, et pas n'importe laquelle, celle du tennis chinois.
En février dernier à Dallas, le natif de Hangzhou a en effet décroché le premier titre ATP d'un joueur de l’Empire du Milieu, en battant - excusez du peu - Denis Shapovalov, Adrian Mannarino, Taylor Fritz et John Isner; suffisamment retentissant pour faire la "une" des gazettes chez lui et mousser dans nos contrées. C'est que le bonhomme, qui file sur ses 24 ans, a un certain potentiel et est désormais de ceux qu'il faut surveiller. Sur dur, en tout cas.
Je ne connais pas très bien mon futur adversaire, mais sa progression au classement veut bien dire quelque chose...
Quid sur terre battue? Après trois défaites vécues en quatre matches disputés cette saison sur cette surface, l'actuel 57e ATP espère pouvoir se "refaire la cerise" aux Eaux-Vives. Et c'est peu dire que son futur adversaire, Marc-Andrea Hüsler, s'en méfie. "Wu est un joueur que je ne connais pas très bien, mais il est monté très vite dernièrement au classement et cela veut bien dire quelque chose", lâche le Zurichois, prêt à en découdre ce soir (18h00 sur RTS 2).
Oui, ce bras droit cache des arguments. Mais ceux-ci ont mis un peu de temps à éclore au plus haut niveau. Demi-finaliste de l'Open d’Australie juniors et lauréat de l'US Open juniors en 2017, Yibing Wu a été No 1 mondial de cette catégorie la même année, mais il a ensuite dû ronger son frein pendant cinq ans - entre pépins physiques et autres situations personnelles complexes - avant de se faire un nom à l'étage supérieur. "J'ai traversé beaucoup de blessures (ndlr: dont une avec de gros problèmes de rééducation par la suite), mais celles-ci m'ont endurci, posait-il après son succès texan. Je suis plus calme à présent et j'ai confiance en moi."
J'ai traversé beaucoup de blessures, mais celles-ci m'ont endurci. Je suis plus calme à présent et j'ai confiance en moi.
Posé, mais déterminé, le Chinois tient à ne pas s’arrêter en si bon chemin, car s'imposer à Dallas ne lui a surtout pas suffi. "Plus que de gagner le titre là-bas, l'important était de marquer l'histoire de mon pays, pour aujourd'hui comme pour les générations suivantes. Je sais que si je continue ainsi, beaucoup d'autre bonheurs viendront." Pour ce faire, il tentera de faire étalage de sa classe et de ses nouvelles ambitions cet été lors de la tournée américaine, au bout de laquelle il aura à défendre notamment un 3e tour à l'US Open. Il visera d'ailleurs le Top-50, pour faire swinguer en Chine et ailleurs.
Parce que, décidément, Yibing Wu ne joue pas que pour lui, mais pour tout un pays. "A cause des mesures Covid, je n'ai pas pu rentrer chez moi pendant plus d'un an, alors qu'auparavant, je voyais ma famille au moins tous les quinze jours, dit-il. Mais je sais que tous mes proches regardent mes matches. Je ne pourrai rien faire sans leur soutien ni sans l'équipe qui m'entoure au pays."
De là à dire que Marc-Andrea Hüsler aura davantage qu'un seul adversaire ce soir…
Arnaud Cerutti - @arnaud_cerutti
Programme du lundi 22 mai
Court central:
11h30: Jarry-Lajovic. Suivi par Mannarino-Krajinovic, puis Rincon-Carballes Baena.
18h00: Wu-Hüsler, puis Bublik-Giron.
Court No 1:
11h30: Cash/Patten-Mektic/Pavic. Suivi par Zapata Miralles-Sachko, puis (pas avant 16h00) Cazaux/Paire-Bolelli/Martin.
Court No 2:
13h00: Erler/Miedler-Hidalgo/Shelton. Suivi par Dellien/Pella-Sabanov/Ivanov.