Alexander Zverev: "J'espère que ce Geneva Open m'apportera autant de satisfactions qu'en 2019"
Il ne fait aucun doute qu'en dépit de la présence au Geneva Open du double tenant du titre Casper Ruud, finaliste de Roland-Garros et de l'US Open l'an dernier, Alexander Zverev est la véritable attraction de l'édition 2023 du tournoi genevois. Les amoureux de tennis ne s'y sont d'ailleurs pas trompés dimanche, se ruant autour du court où le grand blond faisait monter la température, avant que les chasseurs d'autographes ne l'assaillent.
L'ancien No 2 mondial est bien sûr habitué à cela, mais après sept mois passés hors du circuit, consécutivement à la grave blessure contractée en juin 2022 en pleine demi-finale de Roland-Garros contre Rafael Nadal, il ne boude pas son plaisir de retrouver cette ambiance. "Certes, le fait de se tenir éloigné du tennis pendant quelque temps permet peut-être d'observer les choses différemment, mais très honnêtement j'aurais préféré ne jamais être "out", encore moins de cette manière (ndlr: trois ligaments déchirés à la cheville droite)", glisse-t-il.
Tombé du 2e au 27e rang mondial depuis lors, "Sascha", dont le meilleur résultat cette saison est une demi-finale à Dubaï, ne cache pas être venu à Genève pour y retrouver la confiance et les sensations perdues. Parce que lui n'est pas un "Big Four"! "C'est clair que ça aurait été un rêve de pouvoir faire comme Rodg (ndlr: Federer) ou Rafa (ndlr: Nadal), qui sont parvenus à jouer ce qui était peut-être leur meilleur tennis à leur retour de blessure, mais eux sont des mecs différents, observe-t-il. Cela n'a pas été possible pour moi!"
"Je suis satisfait de mon niveau... à l'entraînement"
Zverev n'est cependant pas du genre à peindre le diable sur la muraille. Car tout ne va pas si mal dans son monde. "Honnêtement, je n'ai pas à rougir de ce que j'ai fait ces dernières semaines, car je n'ai pas perdu contre n'importe qui", souligne-t-il. Défait par Medvedev à Monte-Carlo puis à Rome et également par Alcaraz à Madrid, il a certes calé contre O'Connell à Munich, mais jure qu'il y a pire dans la vie. "Depuis le tournoi de Miami, que je ne veux pas prendre en compte car j'étais un peu blessé et que je ne pouvais pas jouer complètement libéré, je sens que je vais vers le mieux, reprend-il. Je suis en tout cas très satisfait de mon niveau à l'entraînement. Je crois même que je joue très bien. Seulement, les matches ne sont pas l'entraînement et c'est la raison pour laquelle je suis revenu à Genève."
En clair: Alexander Zverev compte sur l'écrin des Eaux-Vives afin de pouvoir se remettre pour de bon en selle. "Je veux jouer de bons matches ici, en gagner pas mal aussi bien sûr, car retrouver le rythme, la confiance, gagner, c'est important, encore plus avant une quinzaine telle celle qui arrive à Paris. Mais je formule surtout l'espoir que ce Geneva Open puisse être pour moi un nouveau point de départ, comme en 2019. A l'époque, il m'avait tant apporté que j'espère que ce sera pareil cette saison."
Il y a quatre ans, l'Allemand n'était effectivement pas au mieux en arrivant sur les bords du Léman, mais il avait enchaîné avec notamment un quart de finale à Roland-Garros. Ce n'était pourtant pas gagné au bout d'une édition 2019 pluvieuse du Geneva Open. "Bien sûr que je me souviens qu'il tombait des trombes d'eau et que les organisateurs avaient failli devoir annuler la finale. Mais honnêtement, je préfère garder le meilleur en tête, à savoir le titre et ce qui a suivi, que cela."
Arnaud Cerutti - @arnaud_cerutti
Programme du mardi 23 mai
Court central:
11h30: Pella-Ivashka. Suivi par Travaglia-Griekspoor, puis Dellien-Wolf
18h00: Zverev-Eubanks, puis Wu-Cecchinato
Court No 1:
11h30: Serdarusic-O'Connell. Suivi par Arevalo/Rojer-Melo/Peers, puis (pas avant 16h00) Erler/Miedler-Murray/Venus.
Court No 2:
13h00: Cacic/Lammons-Mies/Vega Hernandez. Suivi par Granollers/Zeballos-Behar-Demoliner.