Publié

Marc-Andrea Hüsler battu malgré une balle de match

Marc-Andrea Hüsler a dû s'avouer vaincu face à Yibing Wu. [Pascal Muller]
Marc-Andrea Hüsler a dû s'avouer vaincu face à Yibing Wu. - [Pascal Muller]
[drapeau]
Yibing Wu
  • 6
  • 4
  • 78
  • -
  • -
[drapeau]
Marc-Andrea Hüsler
  • 4
  • 6
  • 66
  • -
  • -
Le 22 mai à 18:00
Il n'y a déjà plus de Suisse en lice dans le Geneva Open. Marc-Andrea Hüsler (ATP 81) a connu l'élimination 6-4 4-6 7-6 (8/6) dès le 1er tour face à Wu Yibing (ATP 59) malgré une balle de match en sa faveur. Il abordera Roland-Garros avec une confiance en berne.

Le gaucher zurichois de 26 ans a dû s'avouer vaincu face au prometteur Chinois, qui a écrit une page d'histoire en février dernier à Dallas en devenant le 1er joueur de son pays à cueillir un titre sur l'ATP Tour. Il s'est pourtant retrouvé à un point de la victoire à 6/5 dans le tie-break.

Le bras de Wu Yibing (23 ans) n'a cependant pas tremblé à ce moment-là. Le no1 chinois a remporté les 2 points disputés sur son engagement pour prendre les commandes (7/6) avant de pousser son adversaire à la faute sur sa 1re balle de match au terme d'un long échange, sur une attaque de revers croisée. Le scénario de ce 3e set symbolise les difficultés actuelles de Marc-Andrea Hüsler. Il semblait avoir le match en mains à 4-3 40/0 sur son service, mais il s'est alors crispé au moment de porter l'estocade. Il n'a pas non plus su forcer son destin dans le jeu décisif, se montrant trop passif.

Une victoire sur terre en 2023

Cette défaite est la 5e subie par Marc-Andrea Hüsler en 6 matches joués sur terre battue sur le circuit principal cette saison. Son unique victoire décrochée sur cette surface en 2023 a été obtenue au 1er tour à Munich au détriment du "revenant" Kyle Edmund, qui pointe au-delà du 400e rang mondial...

>> A lire aussi : Yibing Wu, un os se dresse sur le chemin de Marc-Andrea Hüsler

ats/bur

Publié

Pas à l'aise "à domicile"

Marc-Andrea Hüsler n'est guère à l'aise devant son public. En incluant les qualifications, il a perdu 12 des 13 matches qu'il a disputés à Genève, à Gstaad et à Bâle. Son seul succès a été obtenu en 2018 à Gstaad, pour le 1er match de sa carrière sur le circuit principal, aux dépens du 661e mondial Nicolas Almagro.

Pas de derby suisse au 2e tour des qualifications de Roland-Garros

Il n'y aura pas de derby helvétique à Paris. Leandro Riedi (ATP 176) a en effet manqué le rendez-vous fixé par le Bernois Dominic Stricker (ATP 116). Le Zurichois de 21 ans s'est incliné 6-4 6-4 devant le Tchèque Dalibor Svrcina (ATP 228) au 1er tour. Tête de série no9 dans ces qualifications, Dominic Stricker avait quant à lui battu le Néerlandais Jelle Sels (ATP 169) 7-6 (7/5) 6-3.

La Grisonne Simona Waltert (WTA 127) et la Valaisanne Ylena In-Albon (WTA 148), qui font aussi partie des têtes de série, se sont également hissées au 2e tour de ces qualifications. C'est en revanche déjà terminé pour Céline Naef (WTA 196) et pour Alexander Ritschard (ATP 190).