Modifié

Djokovic bientôt seul sur le toit du monde?

Novak Djokovic espère dépasser son rival de toujours Rafael Nadal au nombre de titres du Grand Chelem. [Jean-François Badias]
Novak Djokovic espère dépasser son rival de toujours Rafael Nadal au nombre de titres du Grand Chelem. - [Jean-François Badias]
L'occasion est belle pour Novak Djokovic (ATP 3) à Roland-Garros. En l'absence du maître des lieux Rafael Nadal, le Serbe peut devenir l'unique détenteur du record masculin de titres du Grand Chelem. Mais les outsiders sont nombreux, avec pour commencer le no 1 mondial Carlos Alcaraz.

Privé de l'Open d'Australie et de l'US Open en 2022 en raison de son statut de non-vacciné contre le Covid, Novak Djokovic vise, à 36 ans, un 23e sacre majeur qui lui permettrait de se retrouver d'ores et déjà seul au monde; et Rafael Nadal risque d'être bloqué à 22 un bout de temps par sa blessure à la hanche gauche.

Un duel épique face à Alcaraz?

Tous les amateurs salivent déjà à l'idée de voir Novak Djokovic défier au stade des demi-finales Carlos Alcaraz. Les deux meilleurs joueurs des douze derniers mois n'ont pas eu l'occasion d'en découdre depuis un duel épique remporté par l'Espagnol en demi-finale à Madrid en 2022 (6-7 7-5 7-6 en 3h36').

Un 1er tour révélateur pour Wawrinka

Les projecteurs seront donc braqués avant tout sur un haut du tableau où figure également le vainqueur de l'édition 2015 Stan Wawrinka (ATP 88), lequel rêve de réaliser un ultime exploit en Grand Chelem. Son 1er tour s'annonce révélateur: il affrontera le coriace Albert Ramos-Viñolas (ATP 66), qu'il a battu sept fois sur sept.

ats/tzing

À lire aussi: Sabalenka pour doubler la mise

première en Grand Chelem pour Simona Waltert

Publié Modifié

Medvedev peut y croire

Si l'attention se porte sur la 1re moitié de tableau et le duel Djokovic/Alcaraz, les protagonistes du bas du tableau n'en auront pas moins les dents longues. L'un d'eux sera bien présent en finale le 11 juin. Finaliste malheureux l'an dernier à Paris - ainsi qu'à l'US Open -, Casper Ruud (ATP 4) peut être cet homme-là. Mais le Norvégien ne s'est pas montré aussi percutant ce printemps, cédant ainsi son titre dès les quarts de finale à Genève. Vainqueur de son 1er trophée sur terre battue à Rome, Daniil Medvedev (ATP 2) aborde en revanche Roland-Garros en confiance. Tout comme Holger Rune (ATP 6), que le Russe pourrait retrouver en quart.