Modifié

Les outsiders Jarry et Dimitrov s'affronteront en finale

A Genève, Grigor Dimitrov disputera sa première finale sur le circuit ATP depuis 2018. [Martial Trezzini]
A Genève, Grigor Dimitrov disputera sa première finale sur le circuit ATP depuis 2018. - [Martial Trezzini]
La finale du Geneva Open mettra aux prises les outsiders Nicolas Jarry (ATP 54) et Grigor Dimitrov (ATP 33) samedi dès 15h (en direct sur rtssport.ch). Le Chilien visera le 3e titre de sa carrière, alors que le Bulgare partira en quête d'un 9e trophée sur le circuit principal.

Les deux finalistes ont déjoué les pronostics dans un Parc des Eaux-Vives baigné par un beau soleil. Invité par les organisateurs, Grigor Dimitrov (32 ans) s'est ainsi offert le scalp du no9 mondial, l'Américain Taylor Fritz, qui a mené 6-3 4-2 avant de s'incliner 3-6 7-5 7-6 (7/2). Nicolas Jarry a quant à lui dominé 7-6 (7/3) 6-3 le champion olympique Alexander Zverev (ATP 27), auteur d'un match décevant. Il a pris sa revanche sur la défaite subie face à l'Allemand en finale de l'édition 2019 à Genève, où il avait qui plus est manqué 2 balles de match.

Une première finale depuis 2018

Le Chilien de 27 ans a néanmoins triomphé à 2 reprises sur le circuit principal depuis ce cruel échec genevois. Il avait ouvert son palmarès en juillet 2019 sur la terre battue de Bastad (Suède), cueillant son 2e titre en mars dernier chez lui à Santiago, sur la même surface. Grigor Dimitrov n'a en revanche pas conquis le moindre tir depuis l'automne 2017 et son sacre dans le Masters ATP, au terme duquel il s'était hissé à la 3e place mondiale. Sa dernière finale remonte au mois de février 2018 à Rotterdam, où il avait été battu par le jeune retraité Roger Federer.

1-0 pour Jarry

L'occasion est donc belle pour l'ex-grand espoir du tennis mondial de renouer avec la victoire après cette longue traversée du désert. Grigor Dimitrov a en tout cas prouvé qu'il n'allait rien lâcher. Mais il a perdu l'unique duel livré face à Nicolas Jarry, sur la terre battue de Barcelone en 2019 au stade des 8es de finale.

ats/bur

À lire aussi: "Il y a eu des pleurs, des doutes et tant de sales journées...", témoigne Nicolas Jarry

"Je peux encore mieux bouger et mieux jouer", promet Grigor Dimitrov

Publié Modifié