Modifié

"Je peux encore mieux bouger et mieux jouer", promet Grigor Dimitrov

Grigor Dimitrov serre le poing pendant que Genève le soutient. Le Geneva Open a déjà un beau finaliste. [Keystone - Martial Trezzini]
Grigor Dimitrov serre le poing pendant que Genève le soutient. Le Geneva Open a déjà un beau finaliste. - [Keystone - Martial Trezzini]
[drapeau]
Grigor Dimitrov
  • 3
  • 7
  • 77
  • -
  • -
[drapeau]
Taylor Fritz
  • 6
  • 5
  • 62
  • -
  • -
Le 26 mai à 14:00
Vainqueur d'une haletante demi-finale du Geneva Open contre Taylor Fritz, Grigor Dimitrov a jonglé avec l'émotion d'un retour en finale du tournoi ATP et la certitude de pouvoir en montrer encore davantage.

Heureux soit le public du Geneva Open, qui a pu assister à une première demi-finale assez grandiose entre Grigor Dimitrov et Taylor Fritz. Vainqueur 3-6 7-5 7-6 (7/2) au bout de près de 3 heures de jeu durant lesquelles il a une fois de plus renversé la vapeur, le Bulgare retrouve une finale de l'ATP Tour cinq ans et trois mois après sa dernière apparition à ce niveau (Rotterdam 2018, battu par Roger Federer). Il peut être fier de lui, tant il est allé la chercher avec ses tripes, en signant notamment un point d'exception à 5-2 dans le tie-break. "C'était complètement fou, mais c'était aussi du pur instinct", a-t-il souri devant les micros et les stylos.

"Ballotté entre plusieurs émotions"

Le 33e mondial rayonnait au sortir de sa demie. "Je suis ballotté entre plusieurs émotions. Il y a la fierté d'avoir gagné ce match d'abord, puis celle de pouvoir rejouer une finale. Cela a une signification particulièrement forte pour moi. Parce que oui j'en ai déjà joué pas mal par le passé (ndlr: 15 finales, dont 8 gagnées), mais je mesure le travail et l'implication de chaque instant qu'il m’a fallu pour décrocher cette qualification cinq ans après. Je peux vous assurer en avoir mis beaucoup pour me retrouver dans cette position."

Aérien par moments sur le court des Eaux-Vives, "Grischa" (32 ans) donne l'impression d'être au sommet de sa forme physique, comme dans ses plus belles années (2017 notamment), et très solide sur le plan du tennis pur. "Honnêtement, je crois que je peux encore mieux jouer", répond-il. Puis d'arborer un autre grand sourire en lâchant qu'il "peut mieux bouger aussi". "Mon âge n'est qu'un nombre. Preuve en est que je fais actuellement mes meilleurs résultats en préparation physique."

6h42 sur le court en 3 matches

Ca tombe bien, puisqu'après avoir passé 6h42 dans la fournaise genevoise en seulement 3 matches, Dimitrov devra donner encore un gros coup de collier samedi s'il entend renouer avec un titre, 5 ans et demi après sa quête du Masters ATP... Mais contre quel adversaire? Alors qu'Alexander Zverev et Nicolas Jarry suaient lors de leur demie, le Bulgare a admis n'avoir aucune préférence: "Les deux sont de grands mecs qui servent fort et quel que soit celui qui se qualifiera, ce sera pour moi un sacré combat".

Au moins l'esthète de Haskovo devrait-il avoir les faveurs de la foule demain aux Eaux-Vives, comme il en a eu le privilège contre Fritz. "J'ai senti que les spectateurs ont commencé à me soutenir de plus en plus fort au fil de ma demi-finale, a-t-il relevé avec fierté. Je crois que les gens ont apprécié que je m'accroche pour recoller, puis que je parvienne à décrocher la victoire. La foule ici connaît le tennis, elle sent les choses."

Arnaud Cerutti - @arnaud_cerutti

À lire aussi: Les outsiders Jarry et Dimitrov s'affronteront en finale

"Il y a eu des pleurs, des doutes et tant de sales journées...", témoigne Nicolas Jarry

Publié Modifié