Carnet 2: "Stanimal" fait rugir Paris, Paire y met le feu, Svitolina s'emballe et Waltert fait plaisir
WAWRINKA, STAR DU JOUR… Stan Wawrinka a été la star du jour, Porte d'Auteuil, comme en témoigne le fort soutien, suisse et parisien, dont il a bénéficié pour venir à bout d'Albert Ramos Vinolas, l'Espagnol qui l'a poussé jusque dans ses derniers retranchements. Le lauréat 2015 sait que la foule lui a donné la force de s'arracher. Il a ainsi honoré ses fans en faisant la "fête" sur le court. Après avoir longtemps eu le match en main (2 sets 0, le break dans le 3e), "The Man" a toutefois joué à se faire peur et a failli voir son adversaire revenir de nulle part. Ceci avant de faire ressortir la bête qui est en lui – et ses revers d'anthologie – au moment opportun. Deux ans et demi qu'il attendait un succès en Grand Chelem. Thanasi Kokkinakis cherchera à l'empêcher de refaire la fête.
BENCIC PLONGE TOUJOURS… Le tennis est un sport terriblement exigeant sur le plan mental et chaque journée nous le rappelle. Les "cas" actuels de joueuses ou joueurs étant actuellement à l'ouest sont légion. Et parmi eux, celui de Belinda Bencic, battue d'emblée par l'inconnue Elina Avanesyan, qui n'avance plus dans les grandes échéances. Certes, la Saint-Galloise s'était récemment blessée à une hanche et n'avait plus joué depuis début avril, mais que d'errements sur les "Majeurs"! N'y avait-il pas mieux à faire pour fêter les 10 ans de son triomphe à Roland-Garros juniors? "Je n'étais pas du tout au niveau", a-t-elle reconnu. La bonne nouvelle vient de la qualification de Simona Waltert pour le 2e tour. La Grisonne a fait chuter la fille de Hana Mandlikova.
"FAA" AUSSI DANS LE DUR… Au moins, Belinda Bencic pourra dire qu'elle n'est pas seule à être dans le dur en Grand Chelem. Même si on s’attendait à ce qu'il tombe face à Fabio Fognini, Félix Auger-Aliassime l'a fait d’une manière assez violente (4-6 4-6 3-6), qui nous rappelle que depuis son quart de finale à Indian Wells, le Canadien ne sait plus trop où il en est. "C'est une chose de perdre, de mal jouer aussi, mais de ne pas se sentir bien dans son corps, c'est difficile", a murmuré l'intéressé, tiraillé par des maux qu'il n’a pas su (voulu?) identifier.
SVITOLINA A LA RELANCE… Et a contrario, il y a celle qui redécolle, comme Elina Svitolina; en pause grossesse puis en pause maman, l'Ukrainienne a repris sa raquette pour relancer sa carrière. Très bien vu de sa part, puisque depuis son retour à Charleston (battue d'emblée), la résidente helvétique est montée petit à petit en puissance, en passant notamment par Chiasso, Oeiras et Saint-Malo, avant de s'imposer au tournoi de Strasbourg la semaine passée. Et hier, dans un 1er tour dont elle n'était absolument pas favorite contre Martina Trevisan, la femme de Gaël Monfils a livré une démonstration (6-2 6-2). A la place de Caroline Garcia, qui pourrait l'affronter en 16es de finale, on se méfierait.
AU NOM DE PAIRE, DE FILS ET… DU MAUVAIS ESPRIT… Attendu comme le Messie du tennis français, serein et confiant disait-il avant son entrée en lice, Arthur Fils a pris la porte. Difficile toutefois de lui en vouloir, puisqu'en "chopant" Alejandro Davidovich Fokina dès le 1er tour, le gamin ne se frottait pas à un tendre. Il aura cependant eu le mérite de lui prendre une manche. Benoît Paire, lui, a fait mieux, mais malgré le break dans le 5e set contre Cameron Norrie, il a aussi mordu la poussière. Paire dehors, Fils dehors, le mauvais esprit nous ferait dire que ce n'est pas une surprise que les joueurs français s'en aillent vite. Quarante ans après le titre de Yannick, y aura-t-il toutefois quelqu'un pour (r)allumer la flamme ce printemps? Peut-être Luca van Assche, génial hier contre Marco Cecchinato...
LE TENNIS A BESOIN DE "BEN"… Subsiste un constat: quoi qu'on pense de Benoît Paire, il fait partie de ces rares joueurs qui, à eux seuls, peuvent électriser la foule, la rendre dingue et mettre le bazar dans un tableau. Ca a été le cas hier, dans une ambiance de Coupe Davis, par moments, et c'était super à suivre. Au fait, vous vous souvenez de cette compétition géniale que certaines têtes pensantes du tennis ont vendue à des fossoyeurs?
LA JOURNÉE DES MARATHONS… Le lundi au soleil, on pourrait le passer à jouer, le lundi au soleil, on s’rait mieux sous l’cagnard d’Roland… Est-ce ce qui s’est dit chez certains hier matin? Songez en effet que ce lundi a eu droit à sept matches qui sont allés jusqu'au 5e set. Un joli supplice, tant pour la programmation que pour les articulations. Pendant ce temps-là, sur leur planète, Novak Djokovic et Carlos Alcaraz ont "déroulé".
LE POINT DU JOUR... Le voici, tout simplement, signé Jannik Sinner, trop facile contre le Français Alexandre Muller.
JARRY EN LICE ET AVEC UN SUISSE… On se réjouit de voir ce que Nicolas Jarry, vainqueur samedi du Geneva Open, donnera dans cette quinzaine. Le Chilien, qui jouera le double avec Marc-Andrea Hüsler (laminé hier en simple), devrait passer sans trembler ce matin contre Hugo Dellien. Ses gros services et son lourd coup droit peuvent a priori faire très mal. A suivre.
Arnaud Cerutti - @arnaud_cerutti
Principaux résultats masculins du 29.05
La RTS diffuse plusieurs rencontres par jour. Tous les autres matches sont à suivre sur l'application Eurosport
Principaux résultats féminins du 29.05
La RTS diffuse plusieurs rencontres par jour. Tous les autres matches sont à suivre sur l'application Eurosport