La Brésilienne s'est imposée 6-7 (3/6) 6-3 7-5 devant l'Espagnole Sara Sorribes Tormo (WTA 132) après 3h51' de match, à 16 minutes du record du simple dames le plus long de l'histoire de Roland-Garros.
Menée pourtant 7-6 3-1, Beatriz Haddad Maia est parvenue à renverser le cours de la partie pour devenir la 1re Brésilienne depuis Maria Bueno en... 1968 à disputer un quart d'un tournoi du Grand Chelem. Elle sera opposée mercredi à Ons Jabeur (7) qui, quant à elle, n'est restée que 63 minutes sur le court pour battre 6-3 6-1 l'Américaine Bernarda Pera (6).
Pour le public du Suzanne-Lenglen, la suite a été encore bien plus folle. Holger Rune a obtenu le droit de retrouver son meilleur ennemi Casper Ruud (ATP 4) en quarts après un combat de 3h59' devant Francisco Cerundolo (23).
Un derby qui sent le soufre
Le Danois l'a emporté 7-6 (7/3) 3-6 6-4 1-6 7-6 (10/7) grâce sans doute à cette volée réflexe miraculeuse à 7/6 en faveur de l'Argentin dans le super tie-break. Ce coup venu d'ailleurs lui a permis de rester en vie dans une rencontre au cours de laquelle il aura alterné le meilleur et le pire. Le meilleur pour écarter 3 balles de 5-3 consécutives au 5e set, le pire avec ce jeu de service perdu à 5-4 cette fois en sa faveur quelques instants plus tard pour conclure ce 8e de finale en raison de son incapacité à relâcher son bras.
Comme pour Beatriz Haddad Maia, la question désormais est de savoir si Holger Rune aura digéré ce "thriller" d'ici mercredi. Face à Casper Ruud dans un derby scandinave qui sent le soufre tant les 2 joueurs ne s'apprécient pas depuis leur... quart de l'an dernier dans ce même tournoi, le Danois devra être prêt à jouer un coup de plus que lui proposera sans aucun doute le Norvégien.
ats/bao
>> A lire aussi : Ruud tient sa revanche et affrontera Rune en quarts et Swiatek file en quarts pour y attendre Gauff
La RTS diffuse plusieurs rencontres par jour. Tous les autres matches sont à suivre sur l'application Eurosport.