Publié

Djokovic s'impose face à un Alcaraz diminué et se hisse en finale

Novak Djokovic vient s'enquérir de l'état de santé de Carlos Alcaraz. [Thibault Camus]
Novak Djokovic vient s'enquérir de l'état de santé de Carlos Alcaraz. - [Thibault Camus]
[drapeau]
Novak Djokovic
  • 6
  • 5
  • 6
  • 6
  • -
[drapeau]
Carlos Alcaraz
  • 3
  • 7
  • 1
  • 1
  • -
Le 9 juin à 14:45
Alors que le duel tant attendu entre Novak Djokovic (ATP 3) et Carlos Alcaraz (1) tenait toutes ses promesses, l'Espagnol a subitement été pris de crampes à la jambe droite alors que le score en était à 3-6 7-5 1-1. Le match n'a dès lors plus été le même, Djokovic déroulant pour finalement l'emporter 6-3 5-7 6-1 6-1. Dimanche, le Serbe aura l'occasion de décrocher à Roland-Garros un 23e titre du Grand Chelem record.

La demi-finale tant attendue contre Carlos Alcaraz a tourné au drame au début du 3e set, lorsque l'Espagnol a commencé à ressentir de fortes crampes après 2 heures et demie de jeu, au moment même où le match prenait de l'ampleur et devenait de grande qualité. Alcaraz n'a pas abandonné, mais il n'a pu se déplacer que de manière très limitée et n'a gagné qu'un seul jeu dans l'heure qui restait.

Djokovic no1 mondial lundi?

S'il s'impose dimanche, le Serbe pourrait non seulement devenir le seul détenteur du record en Grand Chelem devant Rafael Nadal, mais aussi reprendre la place de no1 à Alcaraz.

Djokovic avait nettement mieux entamé la partie qu'Alcaraz, de 16 ans son cadet, qui semblait crispé pour sa première demi-finale à Roland-Garros - et sa deuxième dans un tournoi majeur au total. Ce n'est qu'au milieu du 2e set que l'Espagnol s'est montré plus fort.

Mais c'est peut-être cette tension qui a provoqué les crampes d'Alcaraz après être revenu à un set partout. Il a même volontairement abandonné son service à 1-1 pour se faire soigner, ce qui n'a finalement servi à rien. Il a malgré tout gagné le respect de tous en serrant les dents jusqu'à la fin, même lorsqu'il était clair depuis longtemps qu'il n'avait plus aucune chance de gagner.

>> A lire aussi : Djokovic s'impose face à un Alcaraz diminué et se hisse en finale

ats/pza

Publié

"J'avais des crampes dans tout le corps", regrette Alcaraz

- Que vous est-il arrivé au début du 3e set?

CARLOS ALCARAZ: J'ai eu des crampes à partir de la fin du 2e set, début du 3e. Les crampes ont commencé dans le bras. Au début du 3e set, j'ai commencé à avoir des crampes dans tout le corps, pas seulement dans les jambes. J'avais vraiment du mal à bouger dans le 3e set. Puis j'ai eu une petite chance dans le 4e, mais c'était vraiment difficile.

- A quoi attribuez-vous ces crampes généralisées?

CARLOS ALCARAZ:  La tension du match. J'étais très nerveux dès le début. Et puis les deux premiers sets ont été très intenses. Mais le principal, c'est la tension que j'ai ressentie dans les deux premiers sets.



La RTS diffuse les demies-finales. Elles sont également à suivre sur l'application Eurosport.