Modifié

Contre Swiatek, Muchova devra jouer le match parfait

Karolina Muchova devra réaliser un nouvel exploit pour espérer renverser Iga Swiatek. [Thibault Camus]
Karolina Muchova devra réaliser un nouvel exploit pour espérer renverser Iga Swiatek. - [Thibault Camus]
Karolina Muchova (WTA 43) en est bien consciente, elle devra jouer le match parfait pour espérer battre la tenante du trophée Iga Swiatek (WTA 1) en finale à Roland-Garros samedi (dès 15h00 sur RTS 2).

La Tchèque de 26 ans est une miraculée. Freinée par diverses blessures après s'être hissée en demi-finale de l'Open d'Australie et à la 19e place mondiale en 2021, elle revient doublement de loin: elle a aussi écarté une balle de match en demi-finale face à la no 2 mondiale Aryna Sabalenka, qui a craqué en fin de rencontre.

Karolina Muchova sait à quoi s'attendre. Seul un jeu offensif et varié lui permettra de faire douter une Iga Swiatek jamais autant à l'aise que lorsqu'elle parvient à dicter l'échange. "Pour gagner un tournoi du Grand Chelem, il faut jouer le match parfait", a-t-elle souligné après sa demi-finale.

27-2 à Roland-Garros

Iga Swiatek (22 ans) constitue toutefois le défi ultime. Elle n'affiche certes pas le même niveau stratosphérique qu'un an plus tôt, lorsqu'elle avait remporté 37 matches de suite entre février et juin en cueillant au passage 6 titres dont son 2e Roland-Garros, mais la lauréate du dernier US Open semble quasiment invincible à Roland-Garros.

Egalement sacrée en 2020 Porte d'Auteuil, elle y affiche en effet un impressionnant bilan de 27 victoires pour 2 défaites et un seul set de perdu en 20 matches disputés lors des éditions 2020, 2022 et 2023.

>> A lire aussi : Carnet 12: tous aux trousses de Djokovic, Alcaraz le premier, demi-finales de rêve, ramasseuse consolée et la fée Muchova

ats/btro

Publié Modifié

La finale de Roland-Garros, "un rêve" pour Muchova

"Etre en finale d'un tournoi du Grand Chelem, c'était un rêve", a encore glissé Karolina Muchova, qui peut s'accrocher à une statistique: elle a gagné les 5 matches qu'elle a livrés face à une membre du top-3 du classement mondial. "Ca prouve que je suis capable de jouer contre les meilleures. Et le fait d'avoir battu les meilleures me donne énormément de confiance", a-t-elle assuré.



La RTS diffusera la finale dès 15h sur RTS 2. Le match peut également être suivi sur l'application Eurosport.