- Où placez-vous ce titre à Roland-Garros parmi vos 23 du Grand Chelem?
NOVAK DJOKOVIC: C'est évidemment l'un des plus importants. Je savais en abordant le tournoi puis en abordant la finale que j'étais sur le point d'écrire une page d'histoire. Bien sûr, je ne peux pas dire que je ne pensais pas à la ligne d'arrivée qui était toute proche et qu'une dernière victoire me permettrait de remporter un trophée historique. Et évidemment, quand j'ai vu que son dernier coup droit sortait, j'ai ressenti un énorme soulagement. J'ai été submergé par des émotions fantastiques.
NOVAK DJOKOVIC: Je vais chercher à gagner Wimbledon encore une fois. J'ai gagné les 4 derniers Wimbledon, je me sens bien sur l'herbe. Sur herbe, je prévois de jouer seulement Wimbledon (programmé du 3 au 16 juillet). Je vais aller à Londres assez tôt, pour m'entraîner et me préparer pour un nouveau tournoi du Grand Chelem.
"Il bouge encore comme un ninja sur le court" s'enthousiasme Ivanisevic
- Comment avez-vous traversé la quinzaine?
GORAN IVANISEVIC (coach de Djokovic): Il nous a attachés avec des menottes pendant 3 jours... (sourire) Ce n'est pas quelqu'un de facile, disons le comme ça, surtout quand ça ne va pas comme il veut. Mais on est là pour ça... On est là pour qu'il se sente mieux, pour qu'il performe mieux. Parfois, c'est très compliqué. Mais c'est pour ces tournois, ces issues qu'on vit. Ça n'a pas été un parcours facile, depuis Monte-Carlo, Banja Luka... C'était un peu mieux à Rome mais il était encore loin de sa forme. Il nous a torturés, mais on est encore là, toujours en vie...
- Jusqu'où le voyez-vous aller et le Grand Chelem calendaire redevient-il un objectif?
GORAN IVANISEVIC: Maintenant, il a 23 titres du Grand Chelem, et ce n'est pas fini. Il est passé à une victoire (du Grand Chelem calendaire) il y a 2 ans, il a une chance cette année, c'est encore loin, mais les tournois du Grand Chelem sont nos objectifs. Je pense qu'il en a encore beaucoup dans le moteur. Je ne sais pas combien de temps il lui reste, mais son corps est incroyable, il se maintient en super forme. Il bouge encore comme un ninja sur le court, il est partout. Vous vous dites, o.-k., il en a 23 maintenant, mais il va trouver la motivation pour en gagner 24, peut-être 25. Qui sait où ça s'arrêtera?
agences/bur
A lire aussi: Djokovic terrasse Ruud et gagne son 23e majeur, un record!
Carnet 14: une bataille pour l'histoire, un short porte-bonheur, une prophétie et deux grandes dames
La RTS diffuse la finale. Elles est également à suivre sur l'application Eurosport.