En tête depuis plus d'un an, Swiatek, 22 ans et désormais quatre titres en Grand Chelem, devance toujours la Bélarusse Aryna Sabalenka (2e). La 3e place change en revanche de titulaire puisqu'elle est désormais occupée par Elena Rybakina, qui a doublé l'Américaine Jessica Pegula.
Le bond de Muchova
A noter que la Brésilienne Beatriz Haddad Maia engrange les bénéfices de son beau parcours parisien (demi-finale) en intégrant le Top-10 pour la première fois de sa carrière. Finaliste, Karolina Muchova est propulsée à la 16e place (+27), le meilleur classement de sa carrière.
No 1 helvétique, Belinda Bencic a quant à elle régressé du 12e au 13e rang. La Saint-Galloise est la seule Suissesse présente dans le Top-100, Jil Teichmann ayant poursuivi sa chute pour se classer désormais 123e (-46). C'est la Grisonne Simona Waltert qui est la nouvelle no 2 helvétique, après être passée du 128 au 107e rang grâce à son 2e tour à Roland-Garros.
Rafael Nadal glisse à la 136e place
Chez les hommes, Novak Djokovic est de retour "chez lui", sur le trône. Depuis qu'il est passé professionnel en 2003, "Nole", 36 ans, a occupé la place de meilleur joueur au monde pendant plus de sept années cumulées, battant en février le record, hommes et femmes confondus, détenu par l'Allemande Steffi Graf (377 semaines).
Très loin de ces sommets, la dégringolade était prévue mais reste vertigineuse: vainqueur il y a un an de son 22e titre du Grand Chelem, Rafael Nadal paie son forfait sur blessure et perd 121 places. Le Majorquin est désormais 136e.
Côté suisse, Stan Wawrinka a récupéré le statut de No 1 selon le classement ATP, progressant de 11 places dans la hiérarchie après son 2e tour à Roland-Garros. Le Vaudois pointe au 78e rang, alors que le Zurichois Marc-Andrea Hüsler a gagné deux places pour figurer en 82e position.
>> A lire aussi : Novak Djokovic, tout seul, là-haut, sur son art perché
ats/ace