S'il s'impose à nouveau à Church Road, il sera le 3e joueur à signer un quintuplé après Björn Borg en 1980 et Roger Federer en 2007. Avec 8 titres, il égalerait le record de Roger Federer à Wimbledon.
Plus fort que jamais à 36 ans, il reste, comme en 2021, dans la course vers le Grand Chelem après ses succès à Melbourne et à Paris. Il y a deux ans, il n'avait buté que sur la dernière marche, à l'US Open face à Daniil Medvedev. On rappellera que Rod Laver est le dernier joueur à avoir réalisé le Grand Chelem, il y a... 54 ans.
Alcaraz encore un peu tendre?
No1 mondial, Carlos Alcaraz apparaît, malgré son succès au Queen's, encore un peu trop "junior" sur gazon pour s'opposer vraiment à Novak Djokovic.
Finalistes malheureux des deux dernières éditions, Matteo Berrettini et Nick Kyrgios aurait dû être à nouveau les deux grands adversaires de Novak Djokovic. Seulement, l'Italien et l'Australien abordent ce Wimbledon avec une préparation tronquée par les blessures.
>> A lire aussi : quatre Suisses en lice lundi, dont Bencic
ats/pza
Aryna Sabalenka favorite
Libérée par la conquête en Australie en janvier de son 1er titre du Grand Chelem, Aryna Sabalenka est la favorite no1 du tournoi. Demi-finaliste il y a 2 ans, la Bélarusse semble taillée pour s'imposer sur ce gazon londonien qui demeure une énigme pour la no1 mondiale Iga Swiatek. Eliminée l'an dernier par Alizé Cornet, la Polonaise n'a encore jamais dépassé le stade des 8es à Londres.
Le seul bémol pour Aryna Sabalenka réside dans la présence dans sa moitié de tableau de la tenante du titre Elena Rybakina. La Kazakhe peut, dans un bon jour, être tout simplement "injouable" sur gazon.