Publié

Carnet 6: la révolte de Berrettini, le sérieux d'Alcaraz, un immense craquage et un gros défi pour Bencic

Matteo Berrettini retrouve ses sensations et se dirige vers un gros choc lundi contre Carlos Alcaraz. Ce dimanche, c'est Belinda Bencic qui se présente devant un immense défi: battre la No 1 WTA Iga Swiatek.
Matteo Berrettini retrouve ses sensations et se dirige vers un gros choc lundi contre Carlos Alcaraz. Ce dimanche, c'est Belinda Bencic qui se présente devant un immense défi: battre la No 1 WTA Iga Swiatek.
Dominateur et convaincant devant Alexander Zverev, Matteo Berrettini a traversé en patron la première semaine et se dirige vers un gros 8e de finale contre le No 1 mondial Carlos Alcaraz. Alejandro Davidovich Fokina, qui a complètement perdu les pédales samedi, n'ira en revanche pas plus loin. Ce dimanche, un immense défi est proposé à Belinda Bencic, qui devra tenter de battre la reine du circuit WTA: Iga Swiatek.

LA PUISSANCE DE BERRETTINI… On évoquait l'autre jour le fait qu'après des mois d’errance, on avait peut-être retrouvé Matteo Berrettini (ou plutôt que lui était en passe de se retrouver); cela semble se confirmer, puisque l'Italien a livré une démonstration devant Alexander Zverev, renvoyé à Hambourg en trois manches (6-3 7-6 7-6). Inutile de préciser que le finaliste 2021 s’est imposé avec la manière, ses immenses parpaings propulsant l'Allemand dans les cordes et rappelant combien "Berrett" peut être un beau joueur. Sa première semaine est un modèle du genre, puisqu'il n’a jamais perdu sa mise en jeu en trois rencontres. Son 8e de finale met désormais l'eau à la bouche. En face, se dressera Carlos Alcaraz. Vous avez dit "explosif"? On répondra "excitant".

LA PHRASE DU JOUR… "S'il y a quelques jours, on m'avait dit que j'allais franchir 3 tours à Wimbledon, j'aurais signé avec mon propre sang pour cela. J'ai passé trop de temps ces derniers mois à penser aux tournois que j'ai manqués, aux blessures dont j'ai souffert, à souffrir de ne pas pouvoir jouer, à la tristesse que je ressentais… Je me devais de revenir sur le court pour me sentir vivant. C'est ce qui se produit aujourd'hui! Peu importe que je sois fatigué, je me lève le matin en me disant 'Vas-y, profite!'. J'ai retrouvé cette énergie supplémentaire qu'il y a quelque temps je croyais garantie." C'est signé (mais pas avec son sang) Matteo Berrettini, touchant lorsqu'il évoque ses doutes et son mal-être.

ALCARAZ, TEST RÉUSSI... Après deux petits tours contre des Français, Carlos Alcaraz a donc enfin eu droit à un vrai test dans cette quinzaine, et voilà que le No 1 mondial l'a passé avec mention très bien. Il fallait effectivement être sacrément focalisé sur son sujet pour ne pas voler en éclats devant un très bon Nicolas Jarry. Excellent serveur, doué au filet, cogneur aussi dans un style qui n'est pas sans rappeler par moments Juan Martin Del Potro, le vainqueur du Geneva Open n'a pas ménagé l'Espagnol, qu'il a été proche d'emmener dans un 5e set de tous les dangers. Mais "Carlitos" a encore élevé son niveau de jeu afin de forcer la décision pour ne pas se retrouver embarqué on ne sait où. Costaud! Son face-à-face avec Berrettini devrait voler assez haut.

LEHECKA, SÉRIE EN COURS... Jiri Lehecka ne paie pas vraiment de mine et n'est pas un joueur dont on parle beaucoup. Pourtant, ce que le Tchèque réalise, à 21 ans seulement, est diablement intéressant. Finaliste du Masters de la Next Gen en fin d'année dernière après avoir dominé Dominic Stricker en demi-finale, le (déjà) 37e mondial avait notamment enchaîné avec un quart de finale à l'Open d'Australie, une demie à Doha et un autre quart à Banja Luka. Hier, il a passé un 3e tour à Wimbledon en s'imposant contre le solide Tommy Paul au bout de 5 grosses manches (6-2 7-6 6-7 6-7 6-2), ce qui met aussi en lumière sa force mentale. Lehecka devient par la même occasion le 4e joueur seulement depuis 2010 à se qualifier en 2e semaine de deux "Majeurs" dans la même saison sans être tête de série. A noter qu'en 3 tournois du Grand Chelem disputés cette année, le jeune homme a déjà dégommé 7 têtes de série! Daniil Medvedev - qui a survécu à Marton Fucsovics - pourra-t-il enrayer la mécanique?

LE CRAQUAGE DE DAVIDOVICH FOKINA… Classé au 34e rang mondial, Alejandro Davidovich Fokina touchait du doigt la performance du jour en menant deux manches à une contre Holger Rune (ATP 6) puis tutoyait carrément l'exploit en se procurant deux balles de match dans le 5e set sur le service du Danois. Il n'en convertit aucune mais remit la pression dans le super tie-break, passant en tête, 5-2 puis 8-5, s'approchant à nouveau de la 2e semaine. Seulement voilà, l'Espagnol a complètement perdu pied dans l'enchaînement et s'est grillé les neurones au moment où il ne fallait pas. Il a ainsi fini par frapper un… service à la cuillère à 8-8 pour se voir puni droit derrière. Inutile de dire que l'exploit lui est finalement passé sous le nez et que c'est Rune qui a plongé en 8es de finale.

KVITOVA, VENT DANS LE DOS… N'allez pas croire qu'à 33 ans, Petra Kvitova est proche de rendre les armes! Non, la Tchèque - qui avait été victime d’une agression au couteau chez elle il y a 6 ans - est même plutôt en train de vivre une petite résurrection. Jolie vainqueur à Wimbledon en 2011 et 2014, elle n'y avait, depuis, plus vraiment fait illusion, mais tout semble reparti comme en quarante pour elle qui sort d'un titre chichement acquis à Berlin. Ses 2e et 3e tours, elle les a franchis sans sourciller. Désormais, la pente s'élève toutefois un peu pour elle, avec un 8e de finale contre Ons Jabeur. Après avoir enfilé le maillot à poisse, est-elle prête pour endosser celui à pois?

JABEUR TIENT BON… Finaliste l'an dernier et toujours en quête d'un titre du Grand Chelem qu'elle se dit persuadée de pouvoir enlever un jour (elle en a il est vrai largement les moyens), Ons Jabeur a fait de la résistance devant une entreprenante Bianca Andreescu. Menée 1-3 dans la 3e manche, la Tunisienne a su resserrer son jeu pour s'imposer 3-6 6-3 6-4. On a pu voir que son mari, tendu, a considérablement souffert dans le box. "Je crois que je vais devoir aller dormir sur le canapé ce soir", a plaisanté Jabeur.

L'IMAGE DU JOUR... Ou plutôt l'image de vendredi, avec Victoria Azarenka qui a "shooté" la tête d'un spectateur présent dans les allées de Wimbledon et qui a longtemps dû se demander d'où venait la balle qui lui avait atterri sur la caboche...

HADDAD MAIA ÉCRIT ENCORE L'HISTOIRE… Non contente d'avoir écrit son histoire et une partie de celle du tennis brésilien à Roland-Garros, Beatriz Haddad Maia enchaîne sur le gazon britannique. Son succès expéditif (6-2 6-2) sur Sorana Cirstea lui permet de devenir la première Brésilienne depuis 47 ans à franchir trois tours coup sur coup à Paris puis à Church Road. Pour marquer encore davantage le coup, "BHM" aura droit à un défi grandeur "mature" devant la tenante du titre Elena Rybakina, qui a logiquement déroulé contre Katie Boulter (6-1 6-1).

LE DÉFI DE BENCIC... Inattendue en 8es de finale, Belinda Bencic a droit au grand défi du jour, ce dimanche. La Saint-Galloise croisera en effet le fer avec la No 1 WTA Iga Swiatek, contre laquelle elle n'a gagné qu'à une seule reprise, à l'US Open 2021. Pour l'anecdote, ce choc helvético-polonais réunit deux anciennes lauréates de Wimbledon juniors. Ce sera à suivre sur RTS 2

Arnaud Cerutti - @arnaud_cerutti

Publié