- 2
- 6
- 711
- -
- -
- 6
- 4
- 69
- -
- -
Victoria Azarenka, battue 2-6 6-4 7-6, est restée perplexe et a secoué la tête en essayant de comprendre pourquoi le public s'était soudainement montré hostile à son égard. Qualifiant la réaction d'"injuste", Azarenka n'a pas voulu en faire toute une histoire, réalisant que le public n'avait peut-être pas compris pourquoi elle n'avait pas proposé de serrer la main de Svitolina à la fin du match.
"Qu'aurais-je dû faire?"
Même si elle s'est sentie durement traitée par la foule, elle a refusé de blâmer Svitolina pour sa situation difficile. "Je connais Elina depuis très longtemps. J'ai toujours eu une bonne relation avec elle. Les circonstances sont ce qu'elles sont, et c'est tout", a déclaré Azarenka, qui s'est présentée à la conférence de presse en cachant ses yeux derrière une paire de lunettes de soleil.
"Elle ne veut pas serrer la main des Russes et des Bélarusses. J'ai respecté sa décision. Qu'aurais-je dû faire? Rester et attendre? Il n'y a rien que j'aurais pu faire qui aurait été juste, alors j'ai juste fait ce que je pensais être respectueux de sa décision".
Alors que tout le monde semblait se concentrer sur les événements qui se sont déroulés après que Svitolina a assuré sa place en quarts grâce à un ace, Azarenka a estimé que le duel sur le court méritait plus d'éloges. "J'ai trouvé que c'était un grand match de tennis. Si les gens ne se concentrent que sur les poignées de main ou sur le public, un public assez ivre, qui a hué à la fin, c'est dommage".
reuters/bao
Svitolina: situation évitable
Elina Svitolina pense que de telles situations pourraient être évitées si les organisateurs du tournoi publiaient une déclaration à l'intention des supporters pour préciser qu'"il n'y aura pas de poignée de main entre les joueurs russes, biélorusses et ukrainiens". "Certaines personnes ne savent pas vraiment ce qui se passe. Je pense donc que c'est la bonne chose à faire", a déclaré l'Ukrainienne