Modifié

Marketa Vondrousova brise le rêve d'Ons Jabeur

Marketa Vondrousova a remporté son 1er trophée majeur à Wimbledon. [Alastair Grant]
Marketa Vondrousova a remporté son 1er trophée majeur à Wimbledon. - [Alastair Grant]
[drapeau]
Markéta Vondrousova
  • 6
  • 6
  • -
  • -
  • -
[drapeau]
Ons Jabeur
  • 4
  • 4
  • -
  • -
  • -
Le 15 juil. à 15:00
Marketa Vondrousova (WTA 42) a cueilli un premier titre du Grand Chelem inattendu à Wimbledon. La Tchèque s'est imposée 6-4 6-4 en finale face à la Tunisienne Ons Jabeur (WTA 6), qui a subi ainsi son troisième échec en trois finales majeures.

La gauchère de 24 ans, qui possédait elle aussi l'expérience d'une finale perdue en Grand Chelem (à Roland-Garros 2019), a bien mieux maîtrisé ses nerfs que son adversaire malheureuse. Ons Jabeur a pourtant mené 4-2 dans le set initial et 3-1 dans la seconde manche, avant de perdre le fil de son tennis.

Le poids de l'histoire demeure donc bien trop lourd pour Jabeur (28 ans), qui rêve d'offrir au tennis féminin africain son premier trophée majeur en simple. Comme l'an dernier face à Elena Rybakina, elle n'a pas su faire valoir son statut de favorite en finale à Church Road. La Tunisienne n'a jamais su dompter une nervosité certes légitime. Même à 3-1 en sa faveur dans la seconde manche, alors que Marketa Vondrousova semblait en perte de vitesse.

Un 2e titre, 6 ans après Bienne

Les difficultés rencontrées par Ons Jabeur ne doivent toutefois rien enlever aux mérites de Marketa Vondrousova. Opérée deux fois du poignet gauche depuis sa première finale majeure perdue en 2019 à Paris face à Ashleigh Barty, elle a galéré pour revenir au premier plan.

La Tchèque avait retrouvé une première fois le devant de la scène en 2021, se parant d'argent aux JO de Tokyo, où elle avait subi la loi de Belinda Bencic en trois sets en finale. Au repos forcé pendant six mois en 2022, elle avait toutefois subi un nouveau coup d'arrêt pour quitter le top-100 de la hiérarchie.

Sa volonté et sa patte de gauchère qui fait merveille sur herbe lui ont permis de se relancer une nouvelle fois. Rien ne laissait toutefois présager une telle issue à Wimbledon pour une joueuse qui n'avait jusqu'ici conquis qu'un seul titre sur le circuit WTA, en 2017 à... Bienne.

agences/btro

Publié Modifié

"A 40-0, je n'arrivais plus à respirer"

Marketa Vondrousova a ressenti un profond soulagement après son sacre, "parce que à 40-0, je n'arrivais plus à respirer. J'étais comme écrasée sous un poids. Alors, je suis très heureuse d'avoir réussi à garder les idées claires. Gagner est un sentiment extraordinaire. Mon mari est là, ma petite soeur est arrivée elle aussi vendredi", a avoué la Tchèque. Elle a aussi reconnu que la fermeture du toit l'avait avantagée. "C'est mieux pour moi lorsqu'il est fermé, surtout qu'il y avait beaucoup de vent. Le toit, ça aide au service, on n'a pas besoin de prendre en compte le vent et les conditions sont les mêmes des deux côtés. On n'a qu'à se concentrer sur le jeu, pas sur le vent ou le soleil", a détaillé Vondrousova.

"Wimbledon était le plus intouchable des tournois du Grand Chelem"

La lauréate du jour a réussi un véritable exploit très improbable en remportant Wimbledon. "En revenant de blessure, je ne savais pas si je serais de nouveau capable de jouer à haut niveau. Alors oui, ce qui s'est passé me semblait impossible, surtout que je n'avais jamais bien joué sur gazon auparavant. Wimbledon était le plus intouchable des tournois du Grand Chelem, alors je n'ai même pas pensé à le gagner. En arrivant, je me suis juste dit: essaie de gagner quelques matches. Et c'est arrivé, c'est fou...", a-t-elle admis.

Marketa Vondrousova en bref

Nationalité: tchèque
Date de naissance: 28 juin 1999 (24 ans)
Lieu de naissance: Sokolov (Tchéquie)
Taille: 1,72 m
Gauchère, revers à deux mains
No 42 mondiale, sera no10 lundi (meilleur classement)
Entraîneur: Jan Mertl (CZE).

Palmarès:
2 titres (tournoi ATP 250 de Bienne 2017, Wimbledon 2023)

Son parcours à Wimbledon

1er tour: bat Peyton Stearns (USA) 6-2 7-5
2e tour: bat Veronika Kudermetova (RUS / tête de série no12) 6-3 6-3
3e tour: bat Donna Vekic (CRO / no20) 6-1 7-5
Huitièmes de finale: bat Marie Bouzkova (CZE / no32) 2-6 6-4 6-3
Quarts de finale: bat Jessica Pegula (USA / no4) 6-4 2-6 6-4
Demi-finales: bat Elina Svitolina (UKR) 6-3 6-3
Finale: bat Ons Jabeur (TUN / no6) 6-4 6-4