Carlos Alcaraz dompte Novak Djokovic en finale!
- 1
- 78
- 6
- 3
- 6
- 6
- 66
- 1
- 6
- 4
La partie n'a pas toujours été d'un niveau très élevé. Les échanges époustouflants ont été ponctués de trop de fautes directes de part et d'autre (40 pour Djokovic et 45 pour Alcaraz). Le tournant de cette finale est intervenu dans le jeu décisif du 2e set.
Novak Djokovic, qui avait remporté les 15 derniers tie-breaks qu'il avait disputés en Grand Chelem, le perdait 8/6 après avoir pourtant bénéficié d'une balle de deux sets à rien à 6/5. Alors qu'il s'apprêtait à prendre une option décisive sur la victoire, il devait commettre deux erreurs directes en revers qui lui furent, au final, fatales.
Un jeu de 26 minutes
L'autre tournant du match fut le 5e jeu du 3e set. Riche de 32 points et long de 26 minutes, il a permis à Carlos Alcaraz de signer le double break dans la manche. De quoi donner l'impression que celui qui le remportait devait gagner la rencontre.
Même si Novak Djokovic est revenu à deux manches partout, ce fut effectivement le cas. Le plus fort était bien Carlos Alcaraz, qui devait réussir le break décisif au 3e jeu de la dernière manche sur un passing de revers le long de la ligne imparable. Novak Djokovic en a d'ailleurs fracassé sa raquette de rage, comprenant qu'il n'était plus le maître des lieux.
Nole a perdu gros
Le Serbe a perdu gros en ce 16 juillet. Il était invaincu sur le Court Central de Wimbledon depuis 10 ans et à Wimbledon depuis sa défaite en quarts de finale en 2017. Carlos Alcaraz a ainsi mis fin à une série de 34 victoires.
Novak Djokovic a donc manqué la passe de 5. Il n'a pas non plus égalé le record des 8 victoires de Roger Federer à Wimbledon et a sans doute laissé passer sa dernière chance de réaliser le Grand Chelem. Avec l'avènement de Carlos Alcaraz, qui n'a que 20 ans, cette fenêtre de tir était peut-être la dernière.
Alcaraz consolide sa place de no 1
Carlos Alcaraz a du même coup consolidé sa place de no 1 mondial dans le classement ATP. Alcaraz (20 ans) compte désormais 880 points d'avance sur Novak Djokovic. Mais il devra défendre en septembre les 2000 points acquis l'an passé avec sa victoire à l'US Open, auquel n'avait pas pu participer Novak Djokovic en raison de son statut vaccinal.
agences/btro
Pour Alcaraz, "c'est un rêve qui se réalise..."
Carlos Alcaraz était sur un nuage au moment de commenter sa victoire. "C'est un rêve qui se réalise... C'est génial de gagner mais, même si j'avais perdu, j'aurais été très fier d'avoir joué cette finale contre une légende", a-t-il affirmé en serrant fort le mythique trophée doré. "Je ne m'attendais pas à en arriver là aussi vite dans ma carrière. Je suis très fier de moi, de mon équipe et de tout le travail que nous avons accompli ensemble", a ajouté l'Espagnol de 20 ans.
Le prince et la princesse de Galles, qui a remis les trophées, ainsi que le roi d'Espagne Felipe VI, ont assisté à la passation du sceptre sur le court. "Les deux fois où vous êtes venu me voir, j'ai gagné. J'espère que vous viendrez me voir plus souvent!", a lancé Alcaraz à son souverain qui a éclaté de rire.
"J'ai perdu contre plus fort", a reconnu Djokovic
L'Espagnol de 20 ans était déjà une terreur reconnue sur terre battue et sur dur, ce qu'a d'ailleurs reconnu Novak Djokovic. "Quelle qualité de jeu incroyable... Je pensais bien avoir du mal contre toi sur terre battue ou sur dur, mais pas sur gazon", l'a félicité le Serbe dans ses tout premiers mots après avoir reçu le trophée du finaliste malheureux. "Ce n'est pas facile à avaler quand on est si proche du but, mais j'ai perdu contre plus fort", a-t-il ajouté avant d'écraser quelques larmes en voyant son épouse et son fils dans les tribunes.
Carlos Alcaraz en bref
Nom: Alcaraz
Prénom: Carlos
Nationalité: espagnole
Date de naissance: 5 mai 2003 (20 ans) à El Palmar
Taille: 1,83 m
Droitier, revers à deux mains
Classement ATP: 1
Palmarès: 12 titres, dont 2 en Grand Chelem
2021: Umag
2022: Rio de Janeiro, Miami, Barcelone, Madrid et US Open;
2023: Buenos Aires, Indian Wells, Barcelone, Madrid, Queen's, Wimbledon
Entraîneur: Juan Carlos Ferrero (ESP).
Son parcours à Wimbledon
1er tour: bat Jérémy Chardy (FRA) 6-0 6-2 7-5
2e tour: bat Alexandre Müller (FRA) 6-4 7-6 6-3
3e tour: bat Nicolas Jarry (CHI / tête de série no25) 6-3 6-7 6-3 7-5
Huitièmes de finale: bat Matteo Berrettini (ITA) 3-6 6-3 6-3 6-3
Quarts de finale: bat Holger Rune (DEN / no6) 7-6 6-4 6-4
Demi-finales: bat Daniil Medvedev (RUS / no3) 6-3 6-3 6-3
Finale: bat Novak Djokovic (SRB / no2) 1-6 7-6 6-1 3-6 6-4.