Modifié

Belinda Bencic s'arrête en 8es

Belinda Bencic a vécu un 8e de finale très compliqué à l'US Open. [Will Oliver]
Belinda Bencic a vécu un 8e de finale très compliqué à l'US Open. - [Will Oliver]
[drapeau]
Sorana Cirstea
  • 6
  • 6
  • -
  • -
  • -
[drapeau]
Belinda Bencic
  • 3
  • 3
  • -
  • -
  • -
Le 3 sept. à 17:00
Belinda Bencic (WTA 13) est passée au travers de son 8e de finale à l'US Open. Face à la Roumaine Sorana Cirstea (30), la Saint-Galloise a multiplié les fautes directes tout en se montrant fébrile sur sa mise en jeu pour s'incliner sur le score de 6-3 6-3.

Bencic a payé au prix fort une entame catastrophique puisqu'elle devait perdre les cinq premiers jeux. Et même si la Roumaine a été saisie par la peur de gagner dans le final du second set, Belinda Bencic n’a jamais été en mesure de revenir dans le jeu.

Coupable de 31 fautes directes, elle a rendu une copie indigne de son rang, d’une joueuse qui aspire enfin à ouvrir son palmarès en Grand Chelem. Il y avait pourtant la place pour passer face à Sorana Cirstea. A 33 ans, la Roumaine découvrira à nouveau ce mardi contre Karolina Muchova (10) l’ivresse d’un quart de finale dans un tournoi du Grand Chelem une deuxième fois après celui joué à Roland-Garros en.... 2009.

Troisième échec en 8es d'un Grand Chelem en 2023

Battue pour la première fois en 8es de finale à New York après avoir négocié parfaitement les trois premiers en 2014, 2019 et 2021, Belinda Bencic ne pouvait masquer son immense dépit à sa sortie du court.

"J’ai le sentiment de n’avoir pas mis une balle dans le court", a lâché la Saint-Galloise, qui estime avoir pourtant abordé ce 8e de finale dans les meilleures dispositions tant sur le plan physique et que sur le plan mental. "Une occasion ratée de plus. J’en ai déjà galvaudé des millions, a-t-elle regretté avec un certain fatalisme. Mais je me dis que j’en aurai encore bien d’autres...".

Eliminée au même stade de la compétition à Melbourne par Aryna Sabalenka et à Wimbledon par Iga Swiatek, malgré deux balles de match dans la raquette, elle voulait conjurer le sort à New York face à une adversaire très largement à sa portée. Mais elle n’a pas su trouver le relâchement nécessaire pour éviter de se prendre les pieds dans le tapis.

ats/pza

Publié Modifié

Gauff stoppe Wozniacki

Coco Gauff (WTA 6) a mis fin au parcours de la revenante Caroline Wozniacki en 8es de finale de l'US Open. L'Américaine de 19 ans, déjà quart de finaliste l'année dernière, s'est imposée 6-3 3-6 6-1. Ex-no1 mondiale, Wozniacki avait pris sa retraite après son élimination au 3e tour de l'Open d'Australie en 2020. Après 3 ans et demi, elle a annoncé en juin dernier son retour sur le circuit. Tombée au 623e rang de la WTA, elle a bénéficié d'une invitation pour jouer à Flushing Meadows.

Karolina Muchova en 3 sets

Karolina Muchova (WTA 10) s'est qualifiée pour les quarts de finale de l'US Open de tennis aux dépens de la Chinoise Xinyu Wang (53), 6-3 5-7 6-1. La récente finaliste de Roland-Garros a peiné à s'imposer, perdant 6 fois son service et commettant 37 fautes directes. Manque de rythme, erreurs, problème d'efficacité au service, Muchova a mis plus de 2 sets à retrouver son jeu.