Publié

Gauff et Sabalenka s'affronteront en finale

Une finale dames très attendue à New York entre Gauff et Sabalenka. [Keystone]
Une finale dames très attendue à New York entre Gauff et Sabalenka. - [Keystone]
[drapeau]
Coco Gauff
  • 6
  • 7
  • -
  • -
  • -
[drapeau]
Karolina Muchova
  • 4
  • 5
  • -
  • -
  • -
Le 8 sept. à 01:00
La pépite Coco Gauff (19 ans) défiera la future no1 mondiale Aryna Sabalenka (25 ans) samedi en finale de l'US Open. L'Américaine a dominé Karolina Muchova 6-4 7-5 en demi-finales, la Bélarusse renversant quant à elle Madison Keys 0-6 7-6 (7/1) 7-6 (10/5).

Coco Gauff (WTA 6), qui avait subi la loi d'Iga Swiatek l'an dernier à Roland-Garros pour sa 1re finale de Grand Chelem, partira en quête d'un 1er titre majeur. Elle a joué à se faire peur dans le stade Arthur Ashe: elle a mené 5-1 service à suivre dans le 1er set, et a servi pour le match à 5-3 dans la 2e manche.

La gagnante du récent WTA 1000 de Cincinnati a manqué une 1re balle de match dans le 10e jeu du second set. Mais elle a su se reprendre dans le "money time" pour conclure en signant un ultime break sur sa 6e balle de match, au terme d'une partie marquée par 61 fautes directes (dont 36 pour Karolina Muchova).

Keys craque

Sacrée en janvier à Melbourne pour sa 1re finale de Grand Chelem, Aryna Sabalenka (WTA 2) est quant à elle revenue de nulle part face à Madison Keys. L'Américaine a en effet survolé les débats jusqu'à 6-0 5-3, avant de céder sous le poids de la pression pour perdre 12 des 13 points suivants.

Inexistante dans le 1er jeu décisif, Madison Keys a également eu sa chance dans l'ultime manche, menant 4-2 service à suivre. Mais Aryna Sabalenka a su serrer sa garde. La Bélarusse a ainsi survolé les débats dans le super tie-break, gardant tout son calme après avoir célébré prématurément sa victoire à 7/3.

ats/nm

Publié

Des militants du climat ont brièvement interrompu la partie

La demi-finale Gauff-Muchova a par ailleurs été interrompue à 6-4 1-0 après que quatre activistes du climat se sont levés dans la partie haute des tribunes et ont scandé "end fossil fuels", arrêtez les carburants fossiles. Les joueuses ont été autorisées à quitter le court et rentrer au vestiaire le temps de régler la situation.

Sur intervention de la police et sous les applaudissements du public, 3 des militants sont sortis dans le calme, mais le 4e s'est collé les pieds nus au sol. Les policiers et le service médical ont mis plusieurs minutes à le décoller avant de le faire sortir, les mains menottées dans le dos.