Modifié

Battue par la Grande-Bretagne, la Suisse est éliminée

Wawrinka et Stricker n'ont rien pu faire. [Adam Vaughan]
Wawrinka et Stricker n'ont rien pu faire. - [Adam Vaughan]
L'équipe de Suisse de Coupe Davis n'ira pas à Malaga pour y disputer les quarts de finale en novembre. Battue par la France mardi, elle s'est inclinée 2-1 devant la Grande-Bretagne vendredi à Manchester et ne peut plus terminer parmi les deux premiers du groupe B.

Décisif, le double a vu les Britanniques Daniel Evans et Neal Skupski s'imposer 6-3 6-3 devant Stan Wawrinka et Dominic Stricker. La Suisse, qui avait été battue 3-0 par la France mardi, a ainsi perdu toute chance de se qualifier pour le Final 8 avant son dernier match prévu samedi face à l'Australie.

Aucune chance en double

Titrés sur la terre battue de Gstaad en juillet, Stan Wawrinka et Dominic Stricker ont été nettement dominés dans le double. Le duo helvétique a concédé trois jeux de service au total, et ne s'est procuré qu'une seule balle de break, à 2-2 au deuxième set. Bien plus solides, Evans/Skupski ont écarté le danger avant de signer le break décisif dans le jeu suivant.

Pas suffisamment percutant dans ce double, Stan Wawrinka (ATP 40) avait permis à son équipe d'entretenir la flamme de l'espoir en matant Cameron Norrie (ATP 17) 7-5 6-4 dans le deuxième simple. Le "rookie" Leandro Riedi (21 ans/ATP 152) s'était incliné 6-7 (7/9) 6-4 6-4 devant l'ex-no1 mondial Andy Murray (ATP 41) dans le premier match, malgré une superbe prestation.

Le Zurichois a été vaincu par un joueur pourtant en deuil: Andy Murray a révélé qu'il avait manqué l'enterrement de sa grand-mère pour jouer. "Aujourd'hui est un jour difficile pour moi. Je suis désolé pour ma famille de ne pas avoir pu être présent. Grand-mère, celle-ci est pour toi", a lâché l'Ecossais de 36 ans, en larmes.

ats/efas

Publié Modifié

Du mieux

Malgré l'échec, cette deuxième rencontre de la semaine a permis à l'équipe de Suisse de relever la tête. Stan Wawrinka, qui avait erré comme une âme en peine mardi devant un très maigre public, avait retrouvé toute sa gnaque vendredi à l'heure de défier le no 1 britannique devant plus de 10'000 spectateurs. Préféré à Dominic Stricker (ATP 90) et à Marc-Andrea Hüsler (ATP 101), qui sont pourtant mieux classés que lui, Leandro Riedi était pour sa part passé près de l'exploit face à un Andy Murray. Le Zurichois, vainqueur de Holger Rune cet été en Hopman Cup, a démontré qu'il avait les armes pour briller en Coupe Davis.