Contrairement à ce que représente le tournoi qui y est organisé, l'endroit demeure énigmatique, tant il n'a rien d'un haut lieu du tennis. Mais c'est bien à Jeddah que quelques-uns des plus sûrs espoirs du tennis mondial vont "débattre" cette semaine. Alors que l'épreuve dévolue aux meilleurs joueurs de 21 ans et moins avait pris ses quartiers à Milan depuis sa première édition en 2017, l'Arabie Saoudite a réussi à s'en approprier les droits. Pour servir le show?
La réponse ne tombera qu'au fil des matches de poules, mais pour les Suisses l'intérêt est grand. Le fait que Dominic Stricker figure au plateau 2023 n'est en effet pas négligeable. Surtout pas, à l'heure où le tennis helvétique s'essouffle. Déjà présent l’an passé en Italie, où il avait fait mieux que se défendre en atteignant les demi-finales, le Bernois a en effet recueilli les fruits de sa très belle deuxième partie de saison 2023, marquée notamment par deux qualifications en Grand Chelem, un 8e de finale à l’US Open et un quart de finale à Bâle.
Même s’il a récemment connu un pépin physique, il se dit prêt au combat. Il le faudra, bien sûr, car sa tâche dans le désert ne sera pas évidente. En Arabie Saoudite, la palme pourrait bien revenir à un Français, Arthur Fils - qui figure dans le groupe de Stricker - et Luca van Assche passant pour les favoris de ce tournoi. Celui qui l’emportera à Jeddah devra assurer (et assumer) une lourde succession, puisqu’il rejoindra Hyeon Chung, Stefanos Tsitsipas, Jannik Sinner, Carlos Alcaraz et Brandon Nakashima au palmarès.
Lorsqu’il ferme les yeux, Stricker se voit volontiers déposer son nom dans le livre d’or, mais soulignons qu'en plus du duo français, il devra se farcir la concurrence de joueurs qui le talonnent de près au classement ATP: Flavio Cobolli, Alex Michelsen et Hamad Medjedovic sont en effet tout proches. Cornaqué et soutenu par Novak Djokovic, le dernier cité pourrait être l’une de belles surprises de cette semaine saoudienne. Remplaçant l’an dernier, Luca Nardi aimerait réussir l’essai cette année, alors que l'invité jordanien Abdullah Shelbayh pourrait profiter de son relatif anonymat afin de surprendre.
Pour sa deuxième participation, Dominic Stricker souhaite frapper fort. Sa belle patte de gaucher pourrait étonner encore, mais le no2 helvétique n’a ni les certitudes ni les qualités d’Arthur Fils. Après avoir entamé l’exercice au 251e rang mondial, le Français a vécu une progression sensationnelle, qui l’a amené dans le top-40 ATP. Vainqueur du tournoi de Lyon en mai et finaliste à Anvers en octobre, il a été la grande sensation de la saison. Mais pour la première fois de celle-ci, le natif de l’Essonne abordera un événement dans le costume du favori. Ses épaules seront-elles assez larges pour y faire face jusqu'au bout?
Arnaud Cerutti - @arnaud_cerutti
Les poules
Poule A: Arthur Fils (ATP 36/France), Dominic Stricker (ATP 94/Suisse), Flavio Cobolli (ATP 100/Italie), Luca Nardi (ATP 115/Italie).
Poule B: Luca Van Assche (ATP 70/France), Alex Michelsen (ATP 97/Etats-Unis), Hamad Medjedovic (ATP 110/Serbie), Abdullah Shelbayh (ATP 185/Jordanie).
* A noter que Carlos Alcaraz, Holger Rune, Lorenzo Musetti et Ben Shelton, tous âgés de 21 ans ou moins, avaient également rempli les critères de qualification. Sauf que les deux premiers ont déjà disputé le Masters ATP et que les deux autres ont renoncé pour raisons personnelles.
Le programme de mardi
13h00: Arthur Fils-Luca Nardi
Vers 14h30: Dominic Stricker-Flavio Cobolli
18h00: Luca van Assche-Abdullah Shelbayh
Vers 19h30: Alex Michelsen-Hamad Medjedjovic