Publié

Novak Djokovic: "Je m'accepte comme un être humain imparfait"

Novak Djokovic a reçu le mois dernier la chaîne CBS "60 minutes" à Belgrade. [60 minutes]
Novak Djokovic a reçu le mois dernier la chaîne CBS "60 minutes" à Belgrade. - [60 minutes]
Novak Djokovic a éclaboussé "2023" de toute sa classe en remportant notamment 3 tournois du Grand Chelem et le Masters de fin d'année à Turin. Malgré les années, le Serbe de 36 ans semble plus dominateur que jamais. Dans l'émission "60 minutes" de la chaîne américaine CBS, le plus grand joueur de tous les temps est revenu sur quelques facettes de sa personnalité.

Novak Djokovic compte à son palmarès 24 tournois du Grand Chelem, soit 2 de plus que Rafael Nadal et 4 de plus que Roger Federer. Et le Serbe n'entend pas s'arrêter là, même si la jeune garde, emmenée par Carlos Alcaraz et Jannik Sinner, espère en 2024 sortir de l'ombre du no1 mondial.

Djokovic à propos des jeunes qui poussent derrière

"Les jeunes qui sont très affamés et très inspirés pour jouer leur meilleur tennis contre moi sont une motivation supplémentaire. Je pense qu'ils réveillent une bête en moi... Carlos Alcaraz est le joueur le plus complet que j'aie vu depuis longtemps".

Djokovic à propos de son mental

"Ce n'est pas un don. C'est quelque chose qui vient avec le travail. Il y a différentes techniques. La respiration consciente joue un rôle important, surtout dans les moments de tension. La plus grande bataille est toujours à l'intérieur. Vous avez des doutes et des craintes. Je les ressens à chaque match".

Djokovic à propos de sa capacité à se remettre à zéro

"La différence, je pense, entre les gars qui sont capables d'être les plus grands champions et ceux qui luttent pour atteindre le plus haut niveau, c'est la capacité à ne pas rester dans ces doutes et craintes trop longtemps. Pour moi, c'est relativement court. Il se peut que j'explose. Je crie sur le terrain, quoi qu'il arrive. Mais ensuite, je suis capable de rebondir et de me remettre à zéro".

Djokovic à propos sa victoire en 2019 à Wimbledon contre Federer

"Je l'ai battu 13-12 au 5e set. Les sets que j'ai gagnés l'ont tous été dans des tie breaks, 7-6, 7-6, 13-12. Et dans l'ensemble, si vous regardez les statistiques, il était bien meilleur dans tous les domaines. Mais j'ai gagné le match. Cela montre que l'on peut toujours gagner si l'on choisit les moments du match où l'on est le plus performant et où l'on joue le mieux possible quand c'est important".

Djokovic à propos de son complexe en début de carrière

"Je joue contre Nadal à Roland Garros, et j'ai son casier à côté du mien. Nous sommes donc très proches. Et nous essayons de nous donner de l'espace. Mais le vestiaire n'est pas non plus très grand. Et Nadal saute partout avant d'entrer sur le court. Il fait des sprints à côté de vous. Je peux même entendre la musique qu'il écoute dans ses écouteurs. Alors, vous savez, ça m'énerve... Au début de ma carrière, je n'avais pas réalisé que tout cela faisait partie du scénario. Cela m'intimidait"

Djokovic à propos de ses défaillances

"Vous savez, j'en ai cassé des raquettes dans ma vie (rire). Et je n'en suis pas fier. Et j'ai honte de moi quand je le fais, sans aucun doute. Mais en même temps, je m'accepte comme un être humain imparfait".

L'interview intégrale de CBS 60 minutes est à lire ici.

bao

Publié