- 7
- 6
- -
- -
- -
- 5
- 1
- -
- -
- -
Sur la Patrick Rafter Arena, Rafael Nadal s’est imposé 7-5 6-1 en moins d’une heure et demie devant Dominic Thiem (ATP 98) dans un 1er tour entre deux vainqueurs en Grand Chelem qui a longtemps souri aux serveurs.
Mais à 6-5, Rafael Nadal s’engouffrait dans la première ouverture offerte par l’Autrichien pour enlever cette manche initiale. La seconde fut à sens unique devant un Dominic Thiem qui n’arrive toujours pas vraiment à tenir la distance depuis son retour aux affaires au printemps 2022.
Une 1069e victoire en carrière
Ce succès, le 1069e de sa carrière qui lui permet d’être désormais le 4e joueur le plus victorieux de l’histoire derrière Jimmy Connors (1274), Roger Federer (1251) et Novak Djokovic (1088), s’est bâti avant tout derrière un service de feu.
Le Majorquin n’a, en effet, perdu que 6 points sur son engagement pour ne concéder bien sûr aucune balle de break. Comme sa première balle, son coup droit a giclé à la perfection. Oui, Rafael Nadal est bien de retour.
>> A lire aussi : un succès convaincant pour Marc-Andrea Hüsler
ats/pza
Nadal: "Tout cela m’avait manqué"
Rafael Nadal, qui était soutenu par tout son clan, a vraiment livré le match qu’il espérait au fond de son cœur. "Ce match n’était pas un match comme les autres, avoue-t-il. Je sors de l’année la plus éprouvante de ma carrière. Je me suis heureusement donné une chance de revenir. Ce soir, l’ambiance avec un public magnifique était fantastique. Tout cela m’avait manqué."
United Cup: Djokovic gagne mais souffre du poignet
Novak Djokovic s'est imposé contre le Tchèque Jiri Lehecka en phase de groupe de la United Cup 6-1 6-7 (3/7) 6-1, mais a renoncé au double mixte en raison de douleurs au poignet. Le Serbe, qui avait largement dominé la 1re manche de son simple, a perdu la 2e au jeu décisif et a dû alors demander un temps mort médical pour se faire soigner le poignet droit. "Ce n'est ni la première ni la dernière fois" que cela m'arrive, a dit le no1 mondial après le match: "En début de saison, ce sont des choses qui peuvent arriver. Heureusement, j'ai su comment gérer cela et j'ai trouvé des solutions à la volée pour finir par gagner le match."
Le retour singulier de Marin Cilic
Tous les retours ne sont pas gagnants ! Celui de Marin Cilic à Hong Kong restera ainsi dans les annales. Opéré au ménisque il y a 12 mois, le Croate de 35 ans s’est incliné 3-6 7-6 (7/4) 7-6 (9/7) devant Jan-Lennard Struff (ATP 25) après avoir galvaudé... 9 balles de match. Vainqueur de l’US Open en 2014, Marin Cilic a donné encore davantage de crédit à sa réputation de joueur qui craque un peu trop souvent.