Modifié

Rafael Nadal tire un trait sur Melbourne

Rafael Nadal est obligé de renoncer à cause de problèmes musculaires. [Jono Searle]
Rafael Nadal est obligé de renoncer à cause de problèmes musculaires. - [Jono Searle]
Rafael Nadal a annoncé son forfait pour l'Open d'Australie, qui démarre le 14 janvier. L'Espagnol de 37 ans ne s'estime pas prêt à défendre ses chances au meilleur des cinq sets.

Le gaucher aux 22 titres du Grand Chelem souffre d'une micro-déchirure musculaire, dont il a souffert dans son quart de finale perdu à Brisbane vendredi. Le diagnostic est tombé après qu'il a passé une IRM à son arrivée à Melbourne.

Cette blessure ne se situe "pas au même endroit" que celle qu'il avait contractée un an plus tôt et qui lui avait valu deux opérations à une hanche en 2023. "C'est une bonne nouvelle, souligne-t-il, "mais pour l'instant, je ne suis pas prêt à concourir à un niveau d'exigence maximal dans des matches en 5 sets."

"Je retourne en Espagne pour voir mon médecin, me faire soigner et me reposer", ajoute Rafael Nadal, qui a disputé trois matches en quatre jours à Brisbane après une pause forcée de quasiment une année. "J'ai travaillé très dur tout au long de l'année pour ce retour et, comme je l'ai toujours dit, mon objectif est d'être à mon meilleur niveau dans trois mois", souligne-t-il.

ats/efas

Publié Modifié

Six Suisses en lice dans les qualifications

Six Suisses seront en lice à Melbourne dans les qualifications de l’Open d’Australie qui débuteront ce lundi. Avec l’ambition de rejoindre Stan Wawrinka et Viktorija Golubic dans le tableau principal du premier tournoi du Grand Chelem de l’année dont les trois coups seront donnés le dimanche 14 janvier.

Alexander Ritschard (ATP 221), Jil Teichmann (WTA 130) et Simona Waltert (WTA 171) ouvriront le bal lundi devant respectivement le Français Clément Tabur (ATP 235), la Française Alice Robbe (WTA 224) et la Croate Petra Marninko (WTA 177). Marc-Andrea Hüsler (ATP 194), Céline Naef (WTA 142) et Lulu Sun (WTA 214) joueront pour leur part mardi.