Carnet 3: un hommage à Federer, le grand retour de Nagal et un renvoi inattendu
L'IMAGE DU JOUR... C'est celle de Jack Draper, vainqueur en 5 sets de Marcos Giron (6-4 3-6 4-6 6-0 6-2) qui est allé tout droit vomir dans une poubelle en bord de court à l'issue de la poignée de main. L'affrontement n'a pas été si long que cela (3h17), mais la touffeur de Melbourne use les organismes. Le Britannique prouve bien malgré lui qu'il faut parfois plus de cran qu'imaginé pour passer un tour en Grand Chelem.
RUNE, LA TOUCHE SUISSE... Holger Rune jouait sans manche, en a perdu une, mais a passé le cap du 1er tour devant Yoshihito Nishioka. Alors qu'il était pour la première fois de sa carrière accompagné sur un Grand Chelem par Severin Lüthi, le Danois - tête de série 8 - a rendu hommage à Roger Federer, l'ancien poulain du Bernois: "Roger était mon idole d'enfance, alors c'est chouette d'avoir désormais quelque chose 'de lui' dans mon box grâce à Seve", a-t-il lancé. A voir dans quelque temps ce que le technicien suisse aura pu apporter au jeu du joueur de bientôt 21 ans, à la recherche d'un gros coup en "Majeurs".
LE PARI DIMITROV... Vainqueur à Brisbane de son premier tournoi depuis plus de 6 ans, le toujours très classe Grigor Dimitrov avait presque le "tort" de débouler à Melbourne avec ce trophée sur les bras, ce qui peut parfois constituer un fardeau à la veille d'une quinzaine. Pour ne rien arranger à ses affaires, le Bulgare devait se frotter à l'un des pires tirages possibles: Marton Fucsovics. Mais le Hongrois a eu beau lui en faire voir de toutes les couleurs (comme ci-dessous), le finaliste du dernier Geneva Open (à revoir en 2024?) s'en est sorti la tête haute (4-6 6-3 7-6 6-2). On se réjouit de découvrir ce qu'il pourra offrir ces prochains jours. Et on a noté le pari de Camille Pin, ancienne joueuse désormais consultante pour Eurosport, qui met carrément une pièce sur Dimitrov pour gagner son premier "Majeur" cette année.
CAZAUX, PREMIÈRE! Premier succès en Grand Chelem pour Arthur Cazaux. Une victoire cueillie dans cette délicieuse ambiance des courts annexes, où le public se déchaîne dans un savoureux brouhaha. Invité en Australie, le jeune Français (ATP 122), qui a beaucoup d’amis dans la région genevoise, où il a connu son premier succès en ATP 250, a mis les formes pour faire tomber Laslo Djere (ATP 33) en 5 manches (6-2 6-7 6-2 3-6 6-2). L'attend maintenant un intéressant 2e tour contre Holger Rune.
"RAFALE" NAGAL... Tel un taureau, Sumit Nagal a dominé Alexander Bublik (6-4 6-2 7-5) pour poursuivre sa belle histoire. Aujourd'hui 137e ATP, l'Indien de 26 ans revient de loin. Rappelons qu'il avait fait parler de lui l'an passé en annonçant qu'il ne lui restait plus que 900 francs sur son compte et que sa vie de galérien du tennis n'avait rien d'un conte de fées. Il pointait alors au 502e rang mondial, loin de la 122e place qui fut la sienne à l'été 2020. Mais il s'est reconstruit en écumant les Challengers, puis est sorti des qualifs à Melbourne avant de devenir le premier Indien à battre une tête de série en Grand Chelem depuis 1989. Nagal, dont le compte en banque va assurément mieux, aura encore un coup à jouer au 2e tour devant l'invité chinois Juncheng Shang.
LE COUP DU JOUR... Il a été signé par l'inconnu Mate Valkusz (ATP 214). Courageusement sorti des qualifications, le Hongrois a signé ce coup droit dos au court pour surprendre Max Purcell. Au final, l'Australien s'est tout de même imposé en 4 manches, mais cette frappe de Valkusz vaut le coup d'oeil.
HERE COMES THE SUN… Lulu Sun (WTA 193) n'a pas démérité pour sa première apparition en Grand Chelem. Brillamment sortie des qualifications, la Genevoise de 22 ans a eu besoin d'une manche pour se mettre dans le bain avant de pouvoir regarder Elisabetta Cocciaretto (WTA 66) dans les yeux (6-1 7-5). Certes, Sun a été éteinte par cette défaite, mais elle a sûrement beaucoup appris pour l'avenir. Ses 19 coups gagnants démontrent qu'elle peut aussi se libérer sur le court au plus haut niveau. A suivre!
KERBER PAS SI LOIN… Superbe lauréate de l'Open d'Australie en 2016, Angelique Kerber faisait cette semaine son retour à Melbourne après avoir mis au monde une fille. La jolie petite histoire s'arrête là, la terrible Danielle Collins (46 coups gagnants!) ayant fermé le chapitre (6-2 3-6 6-1), empêchant ainsi l'ancienne no 1 mondiale, trop peu à l'aise en retours de services, de croiser le fer avec Iga Swiatek en 32es de finale. Dommage!
RETOUR GAGNANT... Vous souvenez-vous de Raducanu, la petite Anglaise, vainqueur de l'US Open 2021? Eh bien après une grosse blessure, la talentueuse jeune femme de 21 ans a signé un retour gagnant en Grand Chelem, s'imposant sans sourciller devant Shelby Rogers (6-3 6-2). Cela fait plaisir pour elle!
Arnaud Cerutti
>> A lire aussi : Carnet 2: une frustration et un record pour Wawrinka, la der d'un champion et l'incroyable malédiction d'un titre et Carnet 1: les vérités de Djokovic, les douleurs de Rublev et la percée tchèque
Il y a 10 ans à Melbourne, naissance d'une légende: Stan Wawrinka
.
La RTS diffuse une rencontre par jour. Tous les autres matches sont à suivre sur l'application Eurosport.