- 77
- 6
- -
- -
- -
- 62
- 4
- -
- -
- -
Il s'agira pour Sabalenka de sa 3e finale majeure, après celle gagnée à Melbourne il y a un an, et celle perdue à New York en septembre 2023.
Elle est la première à atteindre 2 finales de suite à l'Open d'Australie depuis Serena Williams en 2016 et 2017.
Sabalenka s'est hissée jusqu'en finale sans laisser échapper le moindre set depuis le début de la quinzaine australienne.
Si sa demi-finale a dépassé les 100 minutes, elle ne s'était pas attardée plus de 71 minutes sur le court au cours de ses 5 premiers matches. Elle n'avait même perdu que 16 jeux pour rallier le dernier carré.
De toutes ses forces
Sous le toit fermé de la Rod Laver Arena jeudi soir, Sabalenka a déployé avec une certaine réussite sa stratégie simple mais efficace: frapper de toutes ses forces.
Des coups de boutoir qui lui ont permis de mener 5 jeux à 3 dans la 1re manche et de servir pour le set. Gauff, en la contraignant autant que possible à jouer un coup de plus, est parvenue à inverser la tendance jusqu'à mener 6-5 et se rapprocher à 2 points du set.
Mais Sabalenka a de nouveau fait parler sa puissance de feu pour empocher le jeu décisif.
Dans la seconde manche, elle a fait la différence à 4 partout et conclu à sa 2e occasion au jeu suivant.
Sabalenka a atteint, a minima, le stade des demi-finales lors des 6 derniers tournois du Grand Chelem et des 2 derniers Masters, depuis l'US Open 2022.
agences/tai
Une 1re pour Zheng
Zheng Qinwen est la 2e Chinoise seulement à atteindre la finale d'un tournoi majeur. Dix ans après le triomphe à Melbourne de sa compatriote Li Na, également lauréate de Roland-Garros en 2011, la Chinoise de 21 ans a mis un terme à l'épopée de Dayana Yastremska, qui avait remporté 8 rencontres d'affilée à Melbourne, qualifications comprises.
L'Ukrainienne n'est pas suffisamment parvenue à concrétiser ses occasions lors des moments décisifs (1/4 balles de break réussies) et a finalement perdu sur le score de 6-4 6-4.
"C'est incroyable"
La Chinoise a fait la différence dans le 2e set, en confirmant le break obtenu à 3-3, pour s'envoler vers une victoire en 1h42. "C'est incroyable, c'est compliqué d'expliquer ce que je ressens", a-t-elle déclaré sur le court.
Celle qui était déjà assurée d'intégrer le top-10 après sa victoire au tour précédent contre la Russe Anna Kalinskaya poursuit sa progression après une année 2023 marquée par un quart de finale à l'US Open en septembre.
Elle avait échoué à se qualifier en demi-finale, balayée 6-1 6-4 par... Aryna Sabalenka. Elle retrouvera donc cette adversaire sur la Rod Laver Arena samedi.
La RTS diffuse une rencontre par jour. Tous les autres matches sont à suivre sur l'application Eurosport.