Modifié

Au bord du précipice, Wawrinka est sauvé par l'obscurité

Wawrinka est bien mal embarqué face à Monfils. [Kirsty Wigglesworth - Keystone]
Wawrinka est bien mal embarqué face à Monfils. - [Kirsty Wigglesworth - Keystone]
[drapeau]
Gaël Monfils
  • 77
  • 6
  • 77
  • -
  • -
[drapeau]
Stan Wawrinka
  • 65
  • 4
  • 63
  • -
  • -
Le 4 juil. à 14:00
Stan Wawrinka (ATP 95) est bien mal embarqué dans son 2e tour du tournoi de Wimbledon face à Gaël Monfils (33). Dans ce duel des vétérans interrompu par l'obscurité, le Français mène pour le moment 7-6 (7/5) 6-4 5-5.

La tâche de Wawrinka sera donc forcément ardue à l'heure de revenir sur le court no2 jeudi en début d'après-midi. L'ex-no3 mondial ne peut qu'espérer que Gaël Monfils se montre moins constant à l'échange et moins efficace au service.

"La Monf" a ainsi dominé les débats dès le début du 2e set, signant logiquement le premier break d'un match qui a démarré très tard en raison des nombreuses averses. Stan Wawrinka a eu l'opportunité de recoller, mais il a manqué son attaque de revers sur la balle de break dont il a bénéficié à 3-4.

Un Wawrinka combatif

Le Vaudois de 39 ans regrettera surtout 2 erreurs de coup droit fatales commises dans le 1er set. La première l'a empêché de réussir le premier break de cette partie, à 4-4 30/40, alors que la seconde a permis à Monfils de réaliser un "mini break" décisif à 5/5 dans le tie-break.

Mais Wawrinka n'a, comme de coutume, rien lâché. Il s'est pourtant retrouvé au bord du précipice à 4-4 0/40 sur son service. L'arbitre de chaise a annoncé au changement de côté que le jeu suivant serait le dernier disputé mercredi. Un jeu dans lequel Monfils a serré sa garde à 30/30 alors que Stan Wawrinka était à 2 points du gain du set.

ats/pza

Publié Modifié

Sinner s'impose dans la douleur face à Berrettini

Jannik Sinner a passé dans la douleur son premier test de la quinzaine. Le no1 mondial a battu Matteo Berrettini (ATP 59) 7-6 (7/3) 7-6 (7/4) 2-6 7-6 (7/4) au 2e tour sous le toit du Centre Court. Demi-finaliste l'an dernier, Sinner a maîtrisé son sujet dans les 2 premiers sets. Mais Berrettini, porté par un service performant (28 aces), a su élever son niveau de jeu pour le faire douter. L'ex-no6 mondial a même survolé les débats dans la 3e manche, avant de signer le 1er break du 4e set pour mener 2-1. Plus solide physiquement et plus constant à l'échange, Sinner a cependant refait immédiatement son retard et repris peu à peu le contrôle.

Alcaraz passe au 3e tour

Après un 1er set accroché, le tenant du titre Carlos Alcaraz (ATP 3) s'est qualifié pour le 3e tour en écartant l'Australien Aleksandar Vukic (69) 7-6 (7/5) 6-2 6-2. L'Espagnol affrontera pour une place en 8es de finale l'Américain Frances Tiafoe (29). Face à son adversaire, Alcaraz a d'abord réussi le break pour mener 4-2 puis 5-2 dans le 1er set, mais Vukic a enchaîné 4 jeux et servi pour le gain de la 1re manche à 6-5. L'Espagnol a égalisé et remporté le tie-break sur sa seconde balle de set. Le même scénario s'est alors déroulé dans les 2 manches suivantes, Alcaraz réussissant le double break pour se détacher 5-1 et concluant sur son service.